BFM Business
Défense

L'US Air Force dévoile le B-21 Raider, un cyber bombardier de 6e génération

B-21 Raider de Northrop Grumman

B-21 Raider de Northrop Grumman - Northrop Grumman

Le 2 décembre, l'USAF et l'avionneur américain Northrop Grumman ont dévoilé le cyber bombardier B-21 Raider, le 1er appareil de 6e génération au monde. Cet avion furtif pourra être piloté sans équipage.

L'ère des avions de combat de 6e génération a démarré. L'avionneur Northrop Grumman et l'US Air Force ont enfin dévoilé le B-21 Raider, un bombardier furtif futuriste de 6e génération. Il s'agit du premier avion d'une série de six actuellement en phase d'assemblage. Cet avion devrait coûter presque 700 millions de dollars par exemplaire.

L'évènement s'est déroulé sur la piste de l'usine de Northrop Grumman à Palmdale, en Californie. Pour assister à cette cérémonie, il faudra montrer patte blanche. L'accès au site est sous haute protection et l'avion a été présenté dans un seul angle pour ne pas trop en montrer sur les images qui seront prises.

"Le B-21 est l'avion militaire le plus avancé jamais construit et est le produit d'une innovation pionnière et d'une excellence technologique", a déclaré Doug Young, vice-président de Northrop Grumman Aeronautics Systems.

Sur son site Internet, le constructeur affiche un décompte pour créer le suspense avec un message adressé aux Américains et aux ennemis de l'Amérique. Le Pentagone en aurait déjà commandé une centaine avec les premières livraisons en 2030. Un démonstrateur devrait prendre les airs en 2023. Le B-21 doit remplacer les bombardiers Boeing B-52 Stratofortress et les Rockwell B-1 Lancer.

Un avion sans équipage

Ce coût du programme serait supérieur à 200 milliards de dollars, mais aucun chiffre n'a jamais été donné par le Pentagone. Le projet a été lancé en 2015 avec un appel d'offre qui opposait Northrop Grumman à une alliance entre Boeing et Lockheed Martin.

Une vue artistique du B-21
Une vue artistique du B-21 © Northrop Grumman

A ce jour, Northrop Grumman n'avait dévoilé que des dessins de l'appareil montrant un appareil doté d'un corps de raie manta et d'une tête de faucon pour incarner à la fois la furtivité et la puissance de frappe.

"Lorsqu'il s'agira de concrétiser la détermination de l'Amérique, le B-21 Raider sera prêt, silencieux et prêt. Le B-21 Raider sera capable de pénétrer les défenses les plus difficiles pour effectuer des frappes de précision partout dans le monde. Le B-21 est l'avenir de la dissuasion".

D'ailleurs son nom, Raider, est un hommage au raid de Doolittle qui a été le premier bombardement par un B-25 en 1942 sur le Japon après l'attaque de Pearl Arbor. Tout un symbole.

Mais ce que l'on sait, c'est que ce bombardier pourra être piloté sans équipage à bord. Toutefois, l'USAF n'a encore "pris aucune décision pour voler sans équipage", a précisé Ann Stefanek, une porte-parole de l'armée de l'air.

Souveraineté américaine

Hormis quelques points comme la furtivité, la connexion à un Cloud de combat la vitesse et l'armement ultra sophistiqué, le mystère plane sur cet appareil qui a vocation à devenir "l'épine dorsale de la puissance aérienne américaine".

En plus d'un armement comprenant des bombes nucléaires et hypersoniques, le bombardier aura une précision inédite dans ces frappes grâce à un logiciel alimenté par des données provenant de l'ensemble des forces armées américaines.

Pour garantir sa production sans être pénalisé par un Etat étranger notamment pour les composants électroniques, Northrop Grumman dit avoir mis au point des "techniques de fabrication avancées et des outils d'ingénierie numérique".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco