BFM Business
Défense

L'avion de combat britannique, concurrent du Scaf, sera prêt à décoller avant 2030

Un démonstrateur du Tempest, l'avion britannique de 6e génération, sera dévoilé avant 2030

Un démonstrateur du Tempest, l'avion britannique de 6e génération, sera dévoilé avant 2030 - JUSTIN TALLIS

Lors du Farnborough International Airshow, le ministère britannique de la Défense annonce le renforcement du programme Tempest, l'avion du futur concurrent du Scaf franco-allemand.

Lors du salon aéronautique de Farnborough, le Royaume-Uni a annoncé le renforcement du programme d'avion du futur de 6e génération, le Future Combat Air System (FCAS) lancé avec la Suède, l'Italie et le Japon. Un démonstrateur de cet appareil, concurrent du Scaf (système de combat aérien du futur), sera prêt à voler d'ici cinq ans. Selon le ministère britannique de la défense, il équipera la Royal Air Force dès 2035.

Projet "Tempest"

Le projet Tempest, qui comprend avec BAE Rolls-Royce, le fabricant européen de missiles MBDA et la filiale britannique de Leonardo, dispose d'un budget de 2,7 milliards de dollars du gouvernement britannique jusqu'en 2025 avec en plus 900 millions de dollars d'entreprises privées.

"Le programme FCAS joue un rôle important dans le soutien des ambitions de mise à niveau du gouvernement, employant environ 2 500 personnes hautement qualifiées à travers le Royaume-Uni, y compris dans les centres industriels du secteur aérien de combat en Écosse, dans le nord-ouest et le sud-ouest de l'Angleterre", explique dans un communiqué le gouvernement britannique qui précise que ce programme emploie 1000 apprentis et jeunes diplômés.

Pour le programme Tempest, les industriels comptent aussi recruter 1300 jeunes diplomés d'ici la fin de 2023.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco