BFM Business
Défense

L'allemand Rheinmetall va fabriquer des munitions en Ukraine

Le fabricant d'armement allemand a signé un accord avec une entreprise ukrainienne pour produire des munitions d'artillerie.

Le fabricant allemand d'armement Rheinmetall a annoncé samedi un accord avec une entreprise ukrainienne pour construire des munitions d'artillerie en Ukraine, dont le pays a un besoin urgent face à l'agresseur russe. La signature de l'accord s'est déroulée à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité, en présence d'Alexandre Kamychine, le ministre ukrainien des Industries stratégiques, et du patron de Rheinmetall Armin Papperger.

À terme, le "Centre de compétence ukrainien en munitions" devrait produire chaque année un "nombre à six chiffres" d'obus de calibre 155 mm, y compris les propulseurs correspondants, selon le communiqué. Ni le nom du partenaire ukrainien, ni le lieu de la future usine, ni la date de début de production, n'ont été communiqués, pour des questions de sécurité.

Benaouda Abdeddaïm : L'Ukraine alarmée sur sa ligne de front - 12/02
Benaouda Abdeddaïm : L'Ukraine alarmée sur sa ligne de front - 12/02
4:10

Des projets de "plusieurs milliards d'euros"

La coentreprise, détenue à 51% par Rheinmetall et 49% par le partenaire ukrainien, apportera une "contribution significative à la capacité de défense de l'Ukraine et servira ainsi la sécurité en Europe", a déclaré Armin Papperger. Au total, les projets en cours avec l'Ukraine portent sur une valeur de "plusieurs milliards d'euros, et leur nombre augmente presque chaque jour", selon le dirigeant.

Il s'agit en l'espèce de la deuxième co-entreprise de Rheinmetall en Ukraine, après celle signée en octobre dernier avec l'entreprise publique ukrainienne UDI, anciennement Ukroboronprom, dédiée à la réparation de véhicules militaires, première étape avant de les fabriquer directement sur place. Et lundi dernier, le premier coup de pioche d'une future usine de munitions a été donné au sein du principal complexe industriel de défense de Rheinmetall en Allemagne, à Unterlüss (nord), en présence du chancelier Olaf Scholz.

Cette unité produira à partir de 2025 des munitions d'artillerie de 155 millimètres, munitions d'artillerie standard de l'Otan, utilisée dans de nombreux canons et obusiers, en visant progressivement une capacité de 200.000 obus par an. Rheinmetall veut produire, sur l'ensemble de ses sites en Europe, jusqu'à 700.000 obus d'artillerie par an en 2025, contre 400 à 500.000 cette année. Avant l'invasion russe de l'Ukraine, il n'en produisait que 70.000.

P.L. avec AFP