BFM Business
Défense

L'Allemagne va remplacer des blindés livrés par la Grèce à l'Ukraine

L'Allemagne a passé un accord avec la Grèce pour remplacer des blindés livrés par Athènes à l'Ukraine par des véhicules plus modernes.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé ce mardi un accord avec la Grèce prévoyant qu'Athènes livre des blindés datant de l'époque soviétique à l'Ukraine pour contrer l'invasion russe, et reçoive en échange des véhicules plus modernes de la part de Berlin.

"Nous allons mettre à disposition des véhicules blindés de combat allemands", a déclaré Olaf Scholz à l'issue d'un sommet européen mardi à Bruxelles, lors duquel il a rencontré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. L'Allemagne a annoncé au début du mois un accord similaire avec la République tchèque, et en négocie actuellement un avec la Pologne.

Des échanges avec la République tchèque et la Pologne

La République tchèque doit recevoir 15 chars Leopard 2 A4 de l'Allemagne en remplacement de ses T-72 de conception soviétique envoyés en Ukraine. Aucune date n'a toutefois encore été fixée pour cette livraison. Un échange identique prévu avec la Pologne n'a pas non plus encore abouti, alors que Varsovie a déjà livré son matériel à l'Ukraine.

Le président polonais Andrzej Duda avait exprimé la semaine dernière sa "profonde déception" en reprochant à l'Allemagne de ne pas tenir "ses promesses". Varsovie a indiqué en avril avoir envoyé en Ukraine des chars T-72, sans toutefois préciser leur nombre. Selon les médias, il s'agirait de plus de deux cents engins. Le gouvernement allemand s'est déclaré prêt à livrer des armes lourdes à l'Ukraine, mais il essuie les critiques de Kiev et de l'opposition pour sa lenteur à le faire.

P.L. avec AFP