BFM Business
Défense
Alerte info

L'Allemagne donne son feu vert à la livraison de chars Leopard à l'Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz en octobre 2022 devant un char Leopard 2.

Le chancelier allemand Olaf Scholz en octobre 2022 devant un char Leopard 2. - AFP

Le gouvernement allemand confirme que le pays va livrer 14 blindés Leopard 2 à l'Ukraine et donne son autorisation à l'envoi de nouveaux blindés par des pays qui en sont équipés.

Berlin donne son feu vert à la livraison de chars Leopard à l'Ukraine, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Seffen Hebestreit, dans un communiqué.

L'Allemagne va livrer pour sa part à l'Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr et elle va autoriser les pays qui le souhaitent à fournir à Kiev les blindés qu'ils détiennent.

Ces blindés, attendus de pied ferme par les Ukrainiens, ne manquent pas d'atouts mais le nombre fourni pourrait ne pas suffire à emporter la décision. Le communiqué de la chancellerie indique que l'objectif est de deux bataillons de chars Leopard 2 pour l'Ukraine, soit 80 blindés au total.

C'est pour cela que l'Allemagne va aussi autoriser les pays qui le souhaitent de réexporter leurs chars Leopard vers l'Ukraine.

Sous la pression des partenaires

Le chancelier Olaf Scholz devrait s'adresser au parlement allemand sur la question ce mercredi à 13 heures. Le dirigeant allemand a cédé à la pression qui s'était accumulée ces dernières semaines, alors que plusieurs pays, comme la Pologne qui en a officiellement fait la demande, ou encore la Finlande, se sont dits prêts à livrer des Leopard 2 à l'Ukraine.

"Cette décision est en ligne avec notre soutien bien connu à l'Ukraine au mieux de nos capacités. Nous agissons de manière étroitement coordonnée au niveau international", a déclaré Olaf Scholz dans un communiqué.

La formation des tankistes ukrainiens débutera prochainement et l'Allemagne fournira logistique et munitions à l'Ukraine, est-il encore précisé dans le communiqué.

Les chars Leopard vont "renforcer la capacité défensive" de l'Ukraine, s'est immédiatement réjoui Londres. De son côté, la France "s'est félicité" du feu vert allemand.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco