BFM Business
Défense

Israël-Hamas: en ouvrant un nouveau front, les Houthis tentent paralyser le commerce mondial

En mer Rouge, la menace d'attaques sur le trafic maritime international par les rebelles Houthis du Yémen provoque un ralentissement du commerce mondial. Les Etats-Unis ont mis en place une coalition pour défendre les navires en mer Rouge.

Le front ouvert en Mer Rouge par les Houthis avec le soutien de l’Iran commence à avoir de lourdes conséquences et ce n’est qu’un début. En deux mois, ils ont lancé plus d’une centaine d’attaques ciblant parfois des bâtiments militaires, comme la frégate française Languedoc, mais surtout des navires commerciaux de plus de 35 pays.

Ces rebelles yéménites bloquent de fait le passage vers le Canal de Suez où transitent chaque année plus de 20.000 navires marchands, selon l’Autorité du Canal de Suez (SCA). À ce jour, les 25 membres d’équipage du Galaxy Leader sont toujours retenus en otage au Yemen.

Pénurie et flambée des prix

Pour rejoindre l’Europe, les principaux armateurs mondiaux (Maersk, MSC, Hapag-Lloyd, CMA CGM) font désormais un détour d’une dizaine de jours en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Des entreprises européennes commencent déjà à prévenir de risques de pénurie. Parmi elles, Ikea prévient que des ruptures de stocks sont à craindre.

"La situation dans le canal de Suez va entraîner des retards et pourrait entraîner des contraintes de disponibilité pour certains produits Ikea", écrit le groupe suédois dans un message à l'AFP.

D’autres produits sont évidemment menacés puisque, selon l'International Chamber of Shipping (ICS), plus de 12% du commerce mondial passe par cette autoroute maritime qui relie la Méditerranée à l'océan Indien, et donc l'Europe à l'Asie.

Les conséquences économiques n’ont pas encore été annoncées, mais la facture risque d’être lourde pour les états, les armateurs et leurs clients et finalement par les consommateurs qui risquent de voir de nouvelles augmentations des prix.

Les attaques de navires commerciaux menées par des rebelles Houthis contraignent les compagnies à modifier les trajets de leurs bateaux
Les attaques de navires commerciaux menées par des rebelles Houthis contraignent les compagnies à modifier les trajets de leurs bateaux © BFMTV

Les expéditions de pétrole via le détroit de Bab al-Mandab (puis le canal de Suez ou l'oléoduc Suez-Méditerranée) représentaient environ 12% du total du pétrole acheminé par voie maritime dans le monde au premier semestre 2023. Les expéditions de gaz naturel liquéfié (GNL) via ces routes à cette période constituent environ 8% du commerce de GNL mondial, selon une note de S&P Global Commodity Insights.

"Il n'y a aucun doute sur le fait que ce qu'il se passe en mer Rouge crée une perturbation. Ce n'est pas majeur, mais [transporter de l'or noir, NDLR] va coûter plus cher", prévient Phil Flynn, analyste de Price Futures Group.

La major pétrolière et gazière britannique BP a décidé lundi de suspendre tout transit en mer Rouge.

Opération "Prosperity Guardian"

Les conséquences financières risquent en effet d’être lourdes. En 2021, lorsque le porte-conteneurs d’Evergreen a bloqué le canal de Suez en s’échouant après une mauvaise manœuvre, la perte pour le commerce mondial a été estimée entre 6 et 10 milliards de dollars par jour.

À l’époque, les assureurs ont dû mettre la main à la poche pour dédommager les conséquences. Cette fois, ils ont pris les devants en augmentant les tarifs des compagnies maritimes en cas de passage par la Mer Rouge. Une manière de les inciter à emprunter une autre voie en attendant que la zone soit sécurisée.

Mer Rouge: pourquoi la France a-t-elle rejoint la coalition navale lancée par les Etats-Unis?
Mer Rouge: pourquoi la France a-t-elle rejoint la coalition navale lancée par les Etats-Unis?
3:50

Pour contrer les attaques, les Etats-Unis ont lancé l'opération "Prosperity Guardian". C’est une coalition militaire menée avec 20 pays parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, les Seychelles et la Grèce. Cette coalition est sous le commandement de la Combined Task Force 153 (CTF 153), chargée de la sécurité maritime en mer Rouge, dans le détroit de Bab al-Mandeb et dans le golfe d'Aden. Elle regroupe 39 pays dont l'Egypte.

"Les attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menacent la libre circulation du commerce, mettent en danger les marins innocents et violent le droit international. La mer Rouge est une voie navigable essentielle à la liberté de navigation et un corridor commercial majeur qui facilite le commerce international", a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.

Avec leurs bâtiments de guerre, les "gardiens de la prospérité" sont chargés de détruire les drones et les missiles lancés depuis le Yemen. Cette riposte pourrait-elle aller plus loin ? Les Houthis se disent prêts à s’attaquer aux intérêts américains en cas d’attaque sur le territoire yéménite. La coalition ne répond pas à ces menaces, mais le déploiement d'une telle puissance maritime ne laisse aucun doute sur une réplique.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco