BFM Business
Défense

Exportations d’armes: comment la France s’est imposée au deuxième rang mondial

Depuis 2019, les exportations d'armes françaises ont augmenté de moitié. Cette forte poussée, imputable au succès du Rafale, a permis à la France de surpasser la Russie.

C'est une filière qui ne s'est presque jamais aussi bien portée. Ces dernières années, l'industrie française de la défense est parvenue à s'imposer comme le numéro 2 mondial des exportations d'armes. Selon le dernier décompte de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, ses ventes à l'étranger ont en effet surpassé celles de la Russie sur la période 2019-2023. Par rapport à la période 2014-2018, elles ont augmenté de moitié (+47%).

Parmi les grands pays exportateurs, seule l’Italie affiche une plus forte progression (+86%). Mais si la France dépasse la Russie, c’est aussi parce qu’avec la guerre en Ukraine, l’industrie de l’armement russe a réduit ses exportations. Elles ont baissé de 53%, toujours par rapport à la période 2014-2018. Il s'agit de la plus forte baisse observée parmi les principaux pays producteurs d’armes.

L'Inde est le premier acheteur d'armes au monde et la France est son 2e fournisseur

Les succès à l'exportation de la filière française s'expliquent d'abord par le nombre grandissant des pays qui font confiance à son savoir-faire. A commencer par l'Inde, premier acheteur d'armes dans le monde. Entre 2019 et 2023, un tiers des armes achetées à des industriels étrangers par les forces armées indiennes étaient d'origine française. La France est désormais le deuxième fournisseur d’armes de l’Inde, tout juste derrière la Russie (36%) et loin devant les Etats-Unis (13%).

Après l’Inde, figure un client traditionnel de la France: le Qatar. Pour autant, la France peine toujours à séduire, ses plus proches alliés, à savoir les autres membres de l'Union européenne. Le seul pays européen ayant clairement choisi de s'appuyer sur le savoir-faire français en la matière, c’est la Grèce. La France représente 58% de ses achats d’armes à l’étranger, quasiment trois fois plus que les Etats-Unis, qui se rattrapent dans les autres pays. Puisque, depuis 2019, 55% des armes importés par les pays de l’UE sont "made in USA".

Le Rafale pèse pour un tiers des exportations

Inde, Qatar, Grèce…. Ces trois pays ont en commun d'avoir commandé des Rafale. Et cela ne tient en rien au hasard. L’avion de combat de Dassault est l’atout maître des exportations d’armes de la France. Près d’une centaine d’exemplaires ont été livrés ces cinq dernières années. Et il en reste 194, pour l'heure, dans le carnet de commandes. A lui seul, le Rafale a représenté 31% des exportations d’armes de la France de 2019 à 2023.

Mais surtout, quand la France vend des Rafale, cela va de pair avec les missiles que portent ces avions pour mener à bien leur mission. Des missiles produits par MBDA, un géant français nettement moins connu du grand public mais qui profite, lui aussi, du succès à l’exportation du best seller de Dassault.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco