BFM Business
Défense

Des entreprises européennes accusées de fournir à la Russie des composants pour missiles

Selon une enquête de The Insider, plusieurs entreprises occidentales fournissent à la Russie les composants nécessaires à la production du missile hypersonique Kinjal et du missile balistique Iskander.

La Russie fabrique-t-elle ses missiles les plus destructeurs grâce à des entreprises européennes? C'est ce qu'affirme une enquête publiée cette semaine par The Insider et repérée par Courrier International. Des sociétés allemandes, lituaniennes, polonaise, lettones, belges, britanniques ou américaines fourniraient à la société KB Mashinostroeniya (KBM), la filiale de Rostec, toutes sortes de composants pour produire le missile hypersonique Kinjal et le missile balistique Iskander. Selon The Insider, il s'agirait de processeurs, de logiciels de guidage, d'outils, et même de câbles.

Pour les faire discrètement entrer en Russie, certains éléments transiteraient par ETC Electronics Ltd, une entreprise chinoise qui dispose d'agences en Europe et en Russie. Celui de Moscou est dirigé par Ekaterina Koulakovskaïa, une proche de la société d'État Rostec et du ministère russe de la défense. ETC Electronics fournirait aussi des puces américaines de Texas Instruments nécessaires pour les missiles.

ETC Electronics Ltd fait partie des entreprises identifiées par l'ONG Leave Russia, qui liste les entreprises étrangères qui ont des activités avec la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Des MiG armés de Kinjal en Mer Noire

The Insider affirme que les entreprises allemandes seraient parmi les plus actives dans la fournitures de composants pour les missiles russes. Advantek Gmbh, KEB et R-Logisitk GMBH, sont spécialisées dans la manutention, les systèmes d'automatisation, de câblage et d'outillage industriel. Elles passeraient par des filiales ou des entreprises intermédiaires russes qui les vendraient ensuite à KBM en les acheminant grâce à InterTrans, une société polonaise de transport.

Sans cet appui, la Russie parviendrait-elle à produire les missiles Kinjal et les Inskander? Le coût de production d'un missile hypersonique est évalué à environ 10 millions de dollars. D'une portée de 2.000 kilomètres, ils se déplacent à Mach 9.

Le 18 octobre, après l'annonce de Washington de fournir à Kiev des missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS (Army Tactical Missile System), Vladimir Poutine estimait que les États-Unis commettaient une erreur. Le président russe annonçait aussitôt que les MiG-31 en patrouille au-dessus de la mer Noire seraient armés de Kinjal. Ces appareils ont un rayon d'action de plus de 2.000 kilomètres. Ils se trouvent à environ 1.500 kilomètres des deux porte-avions américains positionnés en Méditerranée orientale pour prêter main-forte à Israël en cas d'attaque opportuniste d'un pays tiers.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco