BFM Business
Défense

De nouveaux canons Caesar livrés à l'armée de terre en remplacement de ceux donnés à l'Ukraine

Avant la fin de l'année, Nexter (groupe KNDS) livrera 4 canons Caesar à l'armée de Terre en remplacement de ceux cédés à l'Ukraine en 2022. Douze autres arriveront en 2024.

Après avoir fourni à l'Ukraine en 2022 18 canons Caesar pris sur les stocks, l'armée de Terre recomplète son armement. Deux viennent d'être livrés à la Direction générale de l'armement (DGA) par Nexter, société du groupe franco-allemand KNDS. Ils seront livrés dans les prochaines semaines au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes et au 93e régiment d'artillerie de montagne basé près de Grenoble.

Quatre autres Caesar seront remis aux régiments d'ici la fin de l'année 2023. Les 12 restants arriveront progressivement en 2024, a précisé le ministère des Armées. Ces équipements sont assemblés à Roanne.

L'accélération du rythme de production est la mise en application de l'économie de guerre qui demande aux industriels de l'armement de "produire davantage, plus vite et à des coûts maîtrisés", a rappelé le ministère lors d'un point presse le 19 octobre.

"Le passage à une posture d’économie de guerre dans un contexte de crise internationale des composants électroniques a imposé des efforts majeurs pour que le délai de production d’un canon Caesar soit réduit de 30 à 15 mois tout en faisant plus que doubler les cadences de fabrication", indique Nexter.

129 véhicules Scorpion livrés

Pour tenir ces délais, KNDS a réalisé des achats sur fonds propres pour constituer des stocks de matières premières. L'entreprise a acheté par anticipation pour 300 millions d'euros de matières premières afin d'éviter ainsi d'éventuelles ruptures d'approvisionnement et lancé la production de plus d'une dizaine de Caesar sans attendre les commandes. Ainsi, la production du Caesar est passée de 30 à 15 mois et la cadence de deux par mois à six mensuels, avec la possibilité d'en produire huit mensuels.

En parallèle de ces livraisons, KDNS a livré en septembre 6 blindés Serval au 51e régiment d'infanterie de Mourmelon.

"L'armée de Terre dispose désormais de 150 Serval", a indiqué le ministère.

Ces véhicules font partie du programme Scorpion de combat collaboratif qui comprend aussi le Griffon et le Jaguar. "La cible de ce programme est de 978 véhicules. 129 ont été livrés en 2023."

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco