BFM Business
Défense

Comment le fabricant français Arquus va accélérer la cadence de production des camions Caesar

Pour accélérer la production, le spécialiste des véhicules militaires Arquus a créer une plateforme logistique dans son usine de Limoges où sont produits les camions porteurs des canons Caesar.

Les canons Caesar de Nexter démarrent leur gestation à Limoges dans les atelier d'Arquus. C'est ce spécialiste des engins militaires motorisés qui fourni le camion porteur du fameux canon. Pour optimiser la production, cette ETI a investi 8,5 millions d'euros pour créer une plateforme logistique pour avoir à portée de main des dizaines de milliers de composants nécessaires pour produire des véhicules blindés. Arquus y stocke plus de 10.000. Ce gigantesque hangar de 9000 m2 a été inauguré ce mardi 6 juin par le délégué général adjoint pour l'armement, l'ingénieur général Thierry Carlier.

"Dès lors qu'on parle de goulot d'étranglement, on a besoin pour fabriquer un matériel de défense à la fois de composants et de tout un ensemble de produits semi finis. C'est ça qui fait le délai de production d'un matériel. Une plateforme de ce type est un levier formidable pour contribuer de manière très concrète à ces démarches d'accélération", a déclaré à BFM Business le général Thierry Carlier.

L'usine de Limoges a déjà commencé à accélérer les cadences du Caesar. Un camion porteur sort tous les quatre jours des lignes de production. Le rythme est ininterrompu. En début de parcours un chassis qui est peu à peu équiper d'un moteur, d'une transmission, de systèmes hydraulique et éléctrique pour devenir un camion prêt à rouler en seulement quatre étapes. Ces engins partent ensuite dans l'usine Nexter de Bourges pour être armés du canons de 155 mm.

Un camion Caesar presque prêt à être armé
Un camion Caesar presque prêt à être armé © PS

Une performance quand on sait que la production de ces camions a été relancée il y a seulement quelques mois du fait de la guerre en Ukraine. La France a donné à Kiev 30 Caesar pris sur les stocks des armées qu'il faut désormais remplacer.

"Aujourd'hui, l'usine a les capacités pour augmenter les cadences de production en s'adaptant à la demande", explique Sophie Roll, directrice du site Arquus de Limoges en rappelant que plus de 200 camion porteur du canon CAESAR sont sortis de son usine.

Ainsi, la nouvelle plateforme logistique, dont la création a été lancée dès 2019, va devenir l'épicentre de l'économie de guerre réclamée par le chef de l'Etat pour inciter les industriels à produire plus vite. La loi de programmation militaire de 413 milliards d'euros qui a été votée prévoit la livraison de 109 canons Caesar d'ici 2030.

Concurrence internationale

Les 30 canons prélevés sur le stock des armées doivent être remplacés entre novembre 2023 et mars 2024. Pour les fournir, Nexter et Arquus ont déjà accéléré le rythme de production de 60% passant de 44 à 18 mois pour produire un Caesar prêt à être livré dans les unités de l'armée de Terre.

A cela, s'ajoutent les commandes exports qui ont augmenté depuis son utilisation en Ukraine contre l'armée russe. Nexter en a vendu 55 en version 6x6 à la Belgique et la Lituanie et en 8x8 à la République Tchèque.

"Avec la guerre en Ukraine, tous les pays producteurs d'armement sont entrés en mode économie de guerre et la concurrence est très vive", relève Emmanuel Levacher PDG d'Arquus.

Par contre, pour remplacer les 19 Caesar donnés à Kiev, le Danemark a signé avec Israël pour l'obusier automoteurs Atmos 2000 du groupe Elbit Systems. La raison serait justement cette capacité de l'israélien à livrer plus vite.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco