BFM Business
Défense

Ce que l'on sait des menaces de la Russie sur un avion radar français en zone internationale

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a dénoncé jeudi de récentes "tentatives de prises de contrôle" russes sur des patrouilles aériennes et maritimes françaises, citant notamment un incident il y a "un mois" en mer Noire.

La tension augmente entre les forces de l'Otan et la Russie. Jeudi, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a dévoilé un incident entre un contrôle aérien russe et une patrouille aérienne française.

"Un système de contrôle aérien russe a menacé d'abattre des avions français en mer Noire alors que nous étions dans une zone internationalement libre dans laquelle nous patrouillons", a révélé le ministre sur RTL.

Cette situation a été détaillée par l'État-major des Armées lors d'un point presse au ministère des Armées. L'avion français, un Awacs (Airborne Warning and Control System), patrouillait et a été clairement menacé lors d'un échange radio avec une base russe. "Cette interaction s'est passée mi-novembre. Il s'agissait d'un Awacs en mission d'appréciation de situation dans les eaux internationales au dessus de la mer Noire", a expliqué le colonel Pierre Gaudillère, porte-parole de l'État-major des Armées.

Un ton "particulièrement agressif"

Cette menace provient-elle d'un membre de l'état-major des forces armées russes ou d'un officier de permanence faisant un excès de zèle? L'état-major français ne donne pas de précision, mais il affirme que le ton était "particulièrement agressif et c'est une première".

"Après l'échange radio, l'avion est revenu en France, ce qui ne nous a pas empêchés de reprogrammer d'autres missions de surveillance dans cette zone", explique le colonel Gaudillère.

Si la violence verbale n'est pas habituelle, les forces aériennes françaises sont régulièrement interpellées par la Russie lors des missions dans les pays Balte lors de patrouille sous le commandement de l'Otan.

"Il y a eu régulièrement des interceptions et des rapprochements d'avions français avec des avions russes", indique le porte-parole de l'État-major.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Désinformation russe, la France alerte - 15/02
3:40

"Vieux comme la guerre froide"

Ces tensions entre militaires français et russes sont fréquentes sur d'autres théâtres d'opération comme dans la zone syro-irakienne. "Les interactions ne se font pas forcément par radio", souligne le colonel Gaudillère.

"C'est vieux comme la guerre froide. La Russie joue avec les seuils en matière d'agressivité", a déclaré Sébastien Lecornu.

Le ministre a aussi évoqué un navire de guerre russe qui a mouillé en baie de Seine, certes dans une zone internationale mais "comme pour venir intimider la France". Le ministre dévoile aussi une cyberattaque visant une entreprise de défense française ainsi que sa production d'armements.

Dans une note interne dont l'AFP a eu connaissance mardi, Sébastien Lecornu appelle à renforcer les mesures de sécurité face aux menaces de "sabotage et de cyberattaque" russes qui viseraient principalement son ministère.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco