BFM Business
Défense

Berlin estime que son soutien militaire à l'Ukraine atteindra 17 milliards d'euros en 2027

Le chancelier allemand Olaf Scholz en octobre 2022 devant un char Leopard 2.

Le chancelier allemand Olaf Scholz en octobre 2022 devant un char Leopard 2. - AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis vendredi à l'Ukraine un soutien militaire d'un montant d'environ 17 milliards d'euros jusqu'en 2027 pour l'aider à repousser l'invasion russe.

La guerre en Ukraine promet d'être longue au vu des programmes d'aide militaire qui s'étendent sur de longues années. L'Allemagne qui après les Etats-Unis est le deuxième contributeur en matière d'aide militaire pour l'Ukraine, estime qu'en 2027, son soutien militaire s'élèvera à 17 milliards d'euros.

"Depuis le début de la guerre et jusqu'en 2027, ce seront probablement 17 milliards d'euros que nous dépenserons pour des livraisons d'armes à l'Ukraine provenant d'Allemagne ou financées par l'Allemagne", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.

Dans un document du gouvernement allemand publié mercredi sur son site internet, ces aides se sont montées à 7,4 milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe en 2022. A ce montant, s'ajoutent environ 10,5 milliards d'euros jusqu'en 2027.

Critiquée pour la timidité de son soutien

Ce soutien provient d'armement et de munitions prélevés sur les stocks de l'armée allemande, mais aussi de matériels livrés par les industriels, parfois en coopération avec d'autres partenaires.

Au premier jour du sommet des dirigeants de l'Otan à Vilnius, l'Allemagne s'était engagée à de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine pour un montant de près de 700 millions d'euros. Cette annonce intervenait seulement deux mois après une précédente promesse de 2,7 milliards d'euros annoncée juste avant la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Allemagne.

L'Allemagne a longtemps été critiquée par Kiev et certains de ses partenaires européens, notamment à l'Est, pour la timidité de son soutien militaire à l'Ukraine. Mais depuis plusieurs mois, Berlin a intensifié ses efforts en la matière: elle livre désormais notamment des munitions, des chars de combat Leopard et de la défense anti-aérienne.

PS avec AFP