BFM Business
Entreprises

Danone entame son retrait de Russie

Dans un communiqué publié ce vendredi ​matin, le géant laitier annonce qu’il compte transférer le contrôle de la plus grosse partie de son activité là-bas, l'activité EDP, qui concerne les produits laitiers et d'origine végétale.

Un peu plus de sept mois après le début de la guerre, Danone modifie sa stratégie. Pendant tout ce temps, le géant du lait n’a cessé d’assumer le maintien de sa présence en Russie et d’expliquer que cela faisait partie de sa mission de continuer à nourrir les populations locales, mais aujourd'hui, il décide finalement de jeter l'éponge. « Au niveau opérationnel, on n’y arrive plus », nous explique-t-on du côté du groupe, qui assure ne pas savoir encore qui sera le repreneur.

Le pôle produits laitiers et d’origine végétale représente 90% de l'activité de Danone en Russie (le reste concernant la nutrition spécialisée). Cela représente : 13 usines, 7 200 employés et 5% de son chiffre d’affaires consolidé. Dans l’entourage de la direction, on estime que cette opération pourrait entraîner une dépréciation allant jusqu’à un milliard d’euros, mais que cette décision est « dans l’intérêt de tout le monde », des salariés, des consommateurs et des partenaires de Danone.

Pauline Tattevin