BFM Business
Culture loisirs

"Pas d'effet d'éviction à cause des JO": les réservations aériennes en hausse de 24% en France pour cet été

Un groupe de touristes pose devant la tour Eiffel à Paris le 4 mai 2024.

Un groupe de touristes pose devant la tour Eiffel à Paris le 4 mai 2024. - AFP

A la veille d'un comité interministériel sur le tourisme, Matignon se veut optimiste et estime que le nombre de visiteurs va battre des records en 2024 dans le pays.

Les grands événements sportifs font-ils fuir autant de monde qu'ils en attirent? A quelques mois de l'ouvertures des Jeux de Paris 2024, le gouvernement veut faire mentir cette croyance.

A la veille de la tenue d'un comité interministériel sur la question touristique, Matignon se veut confiant.

"Il n'y a pas d'effet d'éviction des Jeux olympiques et paralympiques" de la part des touristes, se félicite-t-on du côté du Premier ministre.

La France qui a conforté en 2023 sa place de première destination mondiale avec près de 100 millions de touristes accueillis devrait dépasser ce niveau de fréquentation en cette année olympique.

"Les prévisions estivales sont très favorables avec +24% d'arrivées internationales pour la France", indique Matignon.

+350% de touristes chinois

Si les touristes européens seront évidemment les plus nombreux, les prévisions d'Atout France sont aussi très favorables pour le tourisme lointain avec une hausse anticipée de 45% d'Américains, de 46% de Brésiliens et même de 350% de Chinois et ce après une longue et difficile période post-Covid.

Pour Paris et sa région, les prévisions font même état d'une hausse de 22% d'arrivées aériennes durant la période olympique par rapport à la même période estivale de 2023.

Un optimisme fondé sur les récents chiffres du secteur qui font état d'une hausse de 8,7% du trafic aérien à destination de la France sur les trois premiers mois de l'année. Mais aussi d'une "hausse de 8 à 12 points" du taux d'occupation de l'hébergement touristique sur la période récente entre avril et mai.

Le comité ministériel sera aussi l'occasion de définitivement tourner la page de la "relance post-Covid". Les nouveaux axes de communication seront centrés sur la modernisation avec notamment un déploiement du système d'information et de protection SignalConso dans les gares et les aéroports. Mais aussi une modernisation du site France.fr en partenariat avec Air France et la SNCF.

Tourner la page du Covid c'est aussi encourager le financement privé du secteur en France. Matignon a ainsi annoncé par exemple un financement de 300 millions d'euros géré par le fonds Montefiore dans l'écosystème touristique hexagonal.

Enfin, pour encourager les Chinois à faire de la France leur destination privilégiée, le gouvernement annonce un système de facilitation de délivrance de visas pour le groupe de touristes et les voyageurs d'affaires du pays qui sera mis en place d'ici 2025.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco