BFM Business
Culture loisirs

Le secteur de l'événementiel frappé de plein fouet par la nouvelle vague Omicron

Les annulations en cascade de fêtes de fin d'année pénalisent les traiteurs et les agences événementielles.

Les traiteurs et les agences événementielles font face à une vague d'annulations en cette fin d'année avec la propagation du variant Omicron. Les salons et congrès sont plus épargnés jusqu'à maintenant. Principale source de préoccupation en ce qui les concerne: les déplacements internationaux limités.

"Hors des frontières de l'UE, avec la Grande-Bretagne, Israël, les Etats-Unis, il devient compliqué de voyager. Pour un voyage d'affaire de 24/48h, la quarantaine crée des complications", explique ainsi Pablo Nakhlé-Cerruti, directeur général de Viparis et administrateur de l'Union française des métiers de l'événement (Unimev).

Mercredi, le gouvernement a annoncé des mesures entre chômage partiel et compensation d'une partie des pertes d'exploitation. La filière demande d'élargir le seuil d'éligibilité pour y accéder et de décaler les remboursements des prêts garantis par l'Etat (PGE).

"Les premiers PGE contractés au mois de mars 2020 vont devoir être remboursés au mois de mars 2022", poursuit Pablo Nakhlé-Cerruti. Si la situation est aussi dégradée, "ces entreprises ne seront pas en capacité de commencer à rembourser leur PGE".

Pour l'instant, Bercy attend le début de l'an prochain pour faire un bilan et peut-être envisager de nouvelles aides.

J.B.