BFM Business
Culture loisirs

Le premier parc européen Universal devrait ouvrir au Royaume-Uni, un danger pour Disneyland Paris?

Le premier parc d'Universal en Europe pourrait être en Angleterre.

Le premier parc d'Universal en Europe pourrait être en Angleterre. - AFP

Selon les médias britanniques, Universal Studios aurait jeté son dévolu pour un site situé au nord de Londres pour y ouvrir son premier parc européen.

L'Europe était la dernière grande région du monde à fort pouvoir d'achat à ne pas avoir de parc Universal Studios. Plus pour lontemps. Alors que le studio américain envisage depuis des décennies de lancer son parc d'attractions sur le vieux continent, c'est le Royaume-Uni qui aurait été choisi pour l'accueillir.

Universal qui possède des attractions en Asie (Chine et Japon) et aux Etats-Unis aurait jeté son dévolu sur Bedford à environ 80 kilomètres au nord de Londres. Des rumeurs faisaient état depuis plusieurs semaines de l'intérêt de l'américain pour ce site avec notamment le rachat par Comcast, la maison mère d'Universal d'un terrain de 200 hectares sur la commune, soit plus de trois fois la superficie du parc Asterix en France. Et ce pour une somme de 271 millions de dollars.

Mais cette fois l'entreprise a confirmé aux médias britanniques son intérêt. Un porte-parole d'Universal Destinations and Experiences a ainsi confié à Sky News que la société avait bien "acquis un terrain" et qu'elle étudiait la faisabilité d'un parc sur ce site.

"Il faudra plusieurs mois avant que nous soyons prêts à prendre une décision et nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes concernées et la communauté locale", précise le porte-parole.

Ces parcs à thème qui célèbrent les plus fameuses franchises du studio comme Jurassic World ou Fast & Furious rencontrent un succès grandissant auprès des touristes. Au point de faire de l'ombre à Disneyland Paris et à la France?

Les parcs Universal en forte croissance

Les parcs Universal Studio sont ceux qui ont connu la plus forte croissance en 2022 selon le rapport annuel de la Themed Entertainment Association avec une croissance de 50% de leurs revenus en 2022.

L'année dernière, trois parcs du studio dans le monde ont ainsi attiré de visiteurs que Disneyland Paris. Il s'agit du Universal Studios d'Osaka au Japon (12,35 millions), du Universal's Islands of Adventure à Orlando (11 millions) et du Universal Studios toujours à Orlando (10,75 millions). Le parc francilien n'est que le 14ème le plus fréquenté de la planète avec 9,9 millions de visiteurs en 2022 (sans compter le parc Walt Disney Studios adjacent qui en accueille lui 5,3 millions).

La présence d'un grand parc à thème Universal situé à seulement 45 minutes de Londres pourrait être une alternative pour une clientèle américaine ou asiatique qui pourrait opter pour la destination britannique plutôt que pour la France. Pour rappel, le parc francilien qui a fêté ses 30 ans en 2022 est devenu la première destination touristique européenne et a rapporté plus de 6% des recettes touristiques de la France depuis son ouverture.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco