BFM Business
Culture loisirs

La Compagnie des Alpes craint de perdre un quart de son chiffre d'affaires annuel

Claudine Emonet

Claudine Emonet - Icon Sport

Alors que les stations sont fermées en raison du coronavirus, le groupe, qui gère aussi des parc d'attraction, anticipe un manque à gagner de 210 millions d'euros.

La Compagnie des Alpes avertit lundi qu'elle perdra près d'un quart de son chiffre d'affaires 2019/2020 en raison de la pandémie de Covid-19 si ses destinations de loisirs restent fermées jusqu'à fin juin, ajoutant au manque à gagner des stations de ski.

Le groupe qui compte onze stations de ski (Tignes, Val d'Isère, les Deux Alpes, les Arcs...) anticipe déjà, pour cette activité, une baisse d'environ 20% de son chiffre d'affaires pour l'exercice - clos fin septembre - par rapport à l'exercice précédent, soit un manque à gagner de "85 à 90 millions d'euros", précise un communiqué.

Quant à ses destinations de loisirs comme Parc Astérix, Futuroscope, parcs Walibi, pour lesquelles la saison devait débuter début avril, elles avaient engrangé l'an dernier un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros, entre la mi-mars et la fin juin.

Suspension des objectifs

Si ces activités ne devaient pas rouvrir avant début juillet, la perte de chiffre d'affaires cumulée des deux pôles d'activité -domaines skiables et destinations de loisirs- de Compagnie des Alpes s'élèverait donc à 210 millions d'euros, soit près d'un quart des 854 millions d'euros de chiffre d'affaires engrangés sur l'exercice 2018/2019.

La fin de saison prématurée de la saison de ses domaines skiables - le 14 mars, contre le 8 mai d'ordinaire, pour certains -, ajoutée à l'impossibilité d'ouvrir ses parcs de loisirs, amène le groupe à suspendre ses objectifs de marge d'excédent brut opérationnel (EBO) sur ses deux métiers pour l'exercice 2019-2020. 

Compagnie des Alpes, qui exploite par ailleurs le musée Grévin, lui aussi fermé, tablait sur un taux de marge d'EBO "entre 36 et 37%" pour ses stations de ski et de "27 à 28% (hors Futuroscope)" pour ses destinations de loisirs.

"Plan de réduction de ses coûts"

"Compte tenu du manque de visibilité lié principalement à l'incertitude des dates de réouverture des parcs de loisirs, il est prématuré d'estimer l"impact de la situation sur les résultats 2019/2020", dit le groupe. 

Celui-ci espère à ce stade, compenser "un peu plus de 40%" de la baisse de globale chiffre d'affaires causée par la fermeture de ses activités, via l'"important plan de réduction de ses coûts", principalement salariaux (chômage partiel, report d'embauches) mais aussi d'énergie notamment, qu'il a engagé. 

Compagnie des Alpes fera "un point d'étape" lors de la publication de son chiffre d'affaires du premier semestre 2019/2020, le 23 avril.

En 2018/2019 le groupe avait enregistré un bénéfice net record de 62,2 millions d'euros, portée par une bonne saison dans ses stations et une solide performance dans ses parcs de loisirs.

TL avec l'AFP