BFM Business
Culture loisirs

Incendies en Gironde: le maire d'Arcachon déplore une baisse de fréquentation de 40% dans le bassin

Si une partie de la forêt a brûlé, les villes balnéaires n'ont pas été touchées. "Le bassin d'Arcachon (…) est en bon état" assure l'édile.

Les incendies historiques qui ont ravagé une partie de la forêt girondine vont laisser de sérieuses traces sur la saison touristique du bassin d'Arcachon.

"Le feu a démarré le 12 juillet. A partir du 18 juillet, nous avons vu une baisse de la fréquentation de touristes qui étaient déjà sur place et des annulations de réservations pour les semaines à venir" explique sur BFMTV Yves Foulon, maire d'Arcachon et président du syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon.

"On est sur une estimation d'une baisse de fréquentation de 40%, ce qui est énorme pour nous puisqu'il faut savoir que le bassin d'Arcachon, c'est 800 millions d'euros issus du tourisme qui sont injectés dans l'économie locale et 15.000 emplois", précise-t-il.

Et l'édile lance un appel aux touristes: "les images qui ont été diffusées de façon nationale ont montré une forêt en train de se dégrader" reconnaît-il. "Tout le monde le sait, la France entière le sait mais, nous, notre message, c'est de dire que le bassin d'Arcachon (…) est en bon état." En effet, les stations balnéaires, d'Arcachon au Cap-Ferret n'ont pas été inquiétées par les feux.

Logement, restaurants, loisirs… Tous les secteurs subissent la désertion des touristes. Le syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon a donc débloqué 100.000 euros pour rassurer les visiteurs via des campagnes de communication mais aussi un grand rassemblement de bateau devant la dune du Pilat, ce mercredi.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business