BFM Business
Culture loisirs

Fermeture des stations de ski: les équipementiers résignés malgré les soldes

Alors que le Conseil de Défense devrait prolonger ce mercredi la fermeture des stations de ski, les équipementiers comme Rossignol subissent une forte baisse de leur activité. Les soldes d'hiver pourraient permettre d'écouler des stocks.

Face à la fermeture des stations de sports d'hiver à cause de la pandémie, le patron de Rossignol parle d'un "vrai désastre". Un désastre économique pour les professionnels du tourisme et de toute la filière en amont.

Rossignol parle en effet d'une baisse de 40% de son chiffre d'affaires par rapport à une saison normale. L'entreprise s'inquiète surtout pour l'année prochaine, avec des détaillants qui crouleraient sous les stocks et n'auraient donc pas fait de nouvelles commandes.

Le fabricant de lunettes Julbo résiste mieux à la crise, avec une baisse de 20% seulement de son chiffre d'affaires. L'entreprise explique avoir compensé la baisse d'activité via l'export.

Des soldes pour remonter la pente

Avec les soldes d'hiver qui débutent ce mercredi, on peut toutefois s'attendre à un certain succès de ces articles de saison, même si le contexte n'incite pas forcément les Français à anticiper des séjours à la montagne. Le conseil de défense qui se réunit aujourd'hui devrait en effet prolonger la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver.

"Des chaussures de ski alpin, à moins 30 %, moins 40 %, c’est exceptionnel", explique à France Bleu Chambéry Franck Wasse, dirigeant associé d'un magasin Ekosport .

De bonnes affaires à faire a priori. Mais sur les activités qui ont le vent en poupe, comme le ski de fond ou la randonnée, car pas dépendantes des remontées mécaniques, "le matériel devient rare", alerte France Bleu. La plateforme Snowleader a ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 25% grâce justement à un boom des ventes de ce type d'articles.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto