BFM Business
Culture loisirs

"Dumb Money": l'incroyable histoire boursière derrière le film qui sort au cinéma

Le film Dumb Money sort en salles ce mercredi. Ou comment l'alliance de milliers de boursicoteurs pour sauver GameStop, leur enseigne de jeux vidéo favorite, de la spéculation, a fait vaciller Wall Street.

Dumb Money, traduction: "argent stupide". C'est ainsi que les géants de Wall Street désignent, dans leur jargon, les "petits investisseurs", les boursicoteurs. Un méris affiché qui s'est parfois retourné contre eux, et particulièrement en 2020 lors de l'affaire GameStop. La chaîne de magasins de jeux vidéo s'est retrouvée au coeur d'une bataille boursière épique entre fonds d'investissement et clients des boutiques.

Et puisque les batailles épiques inspirent facilement le cinéma, cet épisode marquant de l'histoire récente à Wall Street est aujourd'hui adapté sur grand écran dans le film Dumb Money, de Craig Gillespie, avec Paul Dano, Pete Davidson, Seth Rogen, America Ferrara… Retour sur l'histoire vraie derrière le film. Attention, spoilers!

L'affaire GameStop, version "gamers" de David contre Goliath

GameStop est une chaîne de magasins jeux vidéo, sorte de version américain de Micromania. Un temps florissante, elle s'est retrouvée en difficulté en raison de la concurrence des jeux dématérialisés, de plus en plus promus par les éditeurs et prisés des joueurs. Le cours de son action a ainsi été divisé par dix entre 2015 et 2020.

De nombreux investisseurs institutionnels se mettent alors à vendre l'action à découvert, en masquant leur position et en spéculant encore sur la baisse du cours de l'action GameStop.

BFM Crypto, le Club: GameStop lance officiellement sa place de marché dédiée aux NFT pour le gaming – 01/11
BFM Crypto, le Club: GameStop lance officiellement sa place de marché dédiée aux NFT pour le gaming – 01/11
15:16

Mais c'était sans compter sur l'intervention d'un ancien analyste financier fauché: Keith Gill, alias Roaring Kitty. Depuis sa cave, il entreprend de défendre GameStop, achète des actions de la société et appelle les "gamers" à en faire de même en vidéo et sur le réseau social Reddit notamment. Gill accuse les fonds d'investissement de vouloir la mort de l'entreprise.

Une mobilisation sans précédent

En pleine pandémie, le message passe. Et touche des milliers de fans de GameStop. Un vaste mouvement prend forme pour faire mordre la poussière aux puissants fonds d'investissements, en particulier Citadel et à son propriétaire. L'action passe de moins d'un dollar à l'été 2020 à plus de 120 dollars en séance le 28 janvier 2021. Wall Street, ahuri, a du mal à s'organiser face à la révolte soudaine de milliers de petits investisseurs.

Cette vague antisystème a donné des sueurs froides à l'establishment financier. Depuis, le cours de l'action GameStop est retombé autour de 12 dollars. Mais le parti pris du réalisateur consiste bien à montrer comment cette affaire a posé la question de l'éthique dans le monde de la finance.

Alexandra Paget