BFM Business
Culture loisirs

Comédie musicale, nouvelle attraction… La stratégie (déjà) payante du Parc Astérix pour se réinventer

Photo du parc Astérix

Photo du parc Astérix - PIERRE VERDY / AFP

Pour ses 35 ans, le Parc Astérix vise les 3 millions de visiteurs et promet un "florilège de nouveautés" grâce à une stratégie d'investissements massifs.

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs, le Parc Astérix a enregistré une nouvelle fréquentation record en 2023. Mais le deuxième parc français propriété de la Compagnie des Alpes n’entend pas s’arrêter là et vise désormais la barre des 3 millions de visiteurs.

Pour y parvenir, la stratégie est claire: continuer d'investir massivement en injectant 20% de son chiffre d’affaires de 170 millions d’euros chaque année pour poursuivre la modernisation du site, comme le rapporte Le Figaro. Avec, dès 2024, "un florilège de nouveautés" pour célébrer les 35 ans du parc gaulois.

Delphine Pons, directrice générale du Parc Astérix - 09/05
Delphine Pons, directrice générale du Parc Astérix - 09/05
6:58

Cet anniversaire sera notamment célébré en chanson puisque le Parc Astérix annonce le lancement d’une comédie musicale dans son théâtre de Panoramix de 600 places. Après trois années de préparation, 11 chanteurs-comédiens assureront ce spectacle de 25 minutes cinq fois par jour dès le printemps prochain. À l’extérieur, les visiteurs pourront découvrir le nouveau Défilé Gaulois "mené par Astérix lui-même". Cette parade réunissant les chars de Cléopâtre, de César, des Gaulois et d’un char Pirates sera rejointe en 2024 par le char Hispanique et de nouveaux personnages.

Une nouvelle attraction haute de 40 mètres, "La Tour de Numérobis", verra également le jour dans la zone égyptienne du parc, tandis que l’attraction "Le Grand Splatch" va être rebaptisée "La Revanche des Pirates" après avoir été modernisée.

Capacités hôtelières renforcées

Toutes ces nouveautés à découvrir en 2024 ont nécessité un investissement d’environ dix millions d’euros, explique Le Figaro. Mais d’autres sont encore à venir. En effet, le parc prévoit l’ouverture en 2025 d’une nouvelle attraction familiale pour remplacer l’attraction "Nationale 7" fermée en novembre. Deux autres attractions destinées aux enfants ainsi qu’un très grand restaurant verront également le jour en 2026. Enfin, la zone Rue de Paris sera démolie et reconstruite avec de nouvelles attractions, boutiques et restaurants en 2027 et 2028, ajoute le quotidien.

Avec ces investissements colossaux, le Parc Astérix qui a doublé son chiffre d’affaires en six ans espère accroître la dynamique alors que les parcs d’attractions ont le vent en poupe depuis la sortie de la crise du Covid. Le parc Gaulois a ainsi vu sa fréquentation progresser de 6% en 2023. Si les visiteurs sont à 85% français, les étrangers sont plus nombreux chaque année et ils devraient l’être encore davantage en 2024 avec la tenue des Jeux olympiques. Le parc a en effet investi dans une campagne de publicité en anglais qui sera diffusée à Paris pendant les épreuves.

Signe que la stratégie du Parc Astérix porte déjà ses fruits: la durée de séjour et la dépense moyenne par visiteur progressent d’année en année. En particulier grâce aux investissements réalisés pour accroître ses capacités d’accueil:

"Le Parc Astérix s’inscrit également comme une véritable destination de court séjour avec un taux de remplissage de ses trois hôtels de plus de 97% cet été. Une dynamique positive qui valide la stratégie de transformation du Parc Astérix, en destination touristique à part entière, avec l’augmentation de sa capacité hôtelière depuis 2019, offrant aujourd’hui plus de 450 chambres d’hôtels réparties sur 3 sites", indiquait le Parc début octobre.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco