BFM Business
Culture loisirs

"20% des établissements ont disparu": le secteur de la nuit plombé par deux ans de crise sanitaire

Des fêtards sortent une dernière fois en boîte de nuit avant quatre semaines de fermeture des discothèques pour raisons sanitaires

Des fêtards sortent une dernière fois en boîte de nuit avant quatre semaines de fermeture des discothèques pour raisons sanitaires - FLORIAN DAVID © 2019 AFP

Après un mois de fermeture, les discothèques vont pouvoir rouvrir le 16 février. Après deux ans de crise sanitaire marqués par les fermetures successives, le secteur est très affecté.

Le monde de la nuit voit enfin le bout du tunnel. La réouverture des discothèques est fixée au 16 février, après plus de cinq semaines de fermeture. Ce sont les seuls établissements toujours concernés par une mesure de fermeture administrative à cause du Covid-19.

Le secteur de la nuit est "en position difficile", après deux ans de crise sanitaire marqués par les fermetures et les réouvertures successives.

"A peu près 150 établissements ont déposé le bilan car les tribunaux de commerce liquident les sociétés. Et 150 autres ont déjà arrêté, ou vont le faire. Sur 1500 établissements, environ 20% du secteur a disparu donc ce n'est pas négligeable", témoigne sur BFMTV Patrick Malvaes, président du syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs.

"Quand on sait qu'il y a 25.000 employés dans tout le secteur, ça signifie que 5000 à 6000 personnes vont se retrouver sur le carreau", ajoute-t-il.

Plus de masque à partir du 28 février

A la réouverture le 16 février, les clients devront présenter un pass vaccinal et une carte d'identité pour pouvoir rentrer dans les boîtes de nuit. "On est les seuls à vérifier l'identité, donc on est absolument certain que chez nous, tous les clients sont vaccinés. Dans ces circonstances, le port du masque n'a pas grand intérêt", affirme Patrick Malvaes.

Bonne nouvelle pour les professionnels, clients et salariés ne seront justement plus obligés de porter le masque à l'intérieur des boîtes de nuit à compter du 28 février, a annoncé le gouvernement ce vendredi. Tout comme dans tous les lieux clos soumis au pass vaccinal, à l'exception des transports.

La décision de fermer les discothèques en décembre avait été motivée par des raisons sanitaires. Selon l'étude ComCor de I'Institut Pasteur, elles font partie des lieux où l'on se contamine le plus. Les analyses de l'Institut notent pour exemple qu'une personne âgée de moins de 40 ans s'étant rendue en discothèque avait un risque 790% plus élevé d'être contaminé qu'une personne n'ayant pas fréquenté ce type d'établissement.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech