BFM Business
Entreprises

Covid-19: incertitudes sur la réouverture des discothèques le 6 janvier

Après avoir été reçus au ministère de l'Economie, les représentants des discothèques n'ont "pas eu de réponse" sur la date de leur réouverture, même s'ils estiment probable une prolongation de leur fermeture au-delà du 6 janvier.

Les discothèques ignoraient ce mardi soir, au terme d'une première réunion de concertation avec le ministère de l'Economie, si elles pourront ou non rouvrir comme prévu le 6 janvier, a annoncé un responsable patronal du secteur. "Nous n'avons pas eu de réponse: Jean-Baptiste Lemoyne ne s'est pas prononcé sur la date de notre réouverture", a indiqué Thierry Fontaine, président de la branche nuit du principal syndicat de l'hôtellerie restauration, l'Umih.

Mardi après-midi, au lendemain de l'annonce par le gouvernement de nouvelles mesures visant à combattre la flambée d'Omicron, les professionnels du secteur ont été réunis par le ministre délégué chargé des PME Jean-Baptiste Lemoyne, lors d'une conférence téléphonique. Les patrons des 1600 discothèques de France fermées depuis le 6 décembre sont dans l'incertitude: ni le Premier ministre Jean Castex ni le ministre de la Santé Olivier Véran n'ont, la veille, évoqué leur sort en annonçant des restrictions, à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire.

Mais ils estiment probable la prolongation de leur fermeture, après l'annonce de l'interdiction, à compter du 3 janvier et pour trois semaines, de la consommation debout dans les bars et cafés, ainsi que des concerts debout. Interrogés par l'AFP mardi, ni Bercy ni Matignon n'ont fourni de précisions sur le cas des discothèques.

Nouvelle concertation à venir sur les aides

"Nous avons senti un vrai engagement de davantage reconnaître nos métiers de la nuit", a rapporté Thierry Fontaine. Le ministre "a reconnu que nous avons été les plus impactés par la crise et que repartir avec des trésoreries vides et rembourser les prêts garantis par l'Etat, après cette nouvelle fermeture, alors qu'on a déjà été fermés 15 mois, sera très compliqué", a-t-il développé. Une concertation est prévue dans les jours à venir avec le ministère de l'Economie sur les aides à venir pour les entreprises dont l'activité est soumise à des restrictions.

Sans aller jusqu'au couvre-feu le 31 décembre - au grand soulagement des professionnels - ni au report de la rentrée scolaire, Jean Castex a annoncé un retour des jauges pour les grands rassemblements, fixées à 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur, et le recours obligatoire au télétravail dans les entreprises lorsqu'il est possible. Ont aussi été interdites les consommations d'aliments et de boissons dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports collectifs.

P.L. avec AFP