BFM Business
Entreprises

Coronavirus: Renault redémarre son  usine à Wuhan en Chine

Image d'illustration - L'usine de Renault-DongFeng à Wuhan, ici photographiée en 2016.

Image d'illustration - L'usine de Renault-DongFeng à Wuhan, ici photographiée en 2016. - JOHANNES EISELE / AFP

Le constructeur français Renault redémarre ce lundi son usine de Wuhan, en Chine. Elle avait été mise à l’arrêt en janvier suite à l'épidémie de coronavirus.

Le constructeur automobile Renault a indiqué lundi que son usine de Wuhan (Chine) reprend ce lundi son activité. Ce site industriel produit les véhicules particuliers de Renault pour le marché chinois et comprend une usine de mécanique qui redémarre ce 30 mars, nous explique un porte-parole de Renault. Le reste du site, notamment l'assemblage des véhicules, redémarrera progressivement en avril, poursuit ce porte-parole. 

Renault exploite dans le pays deux autres sites industriels, une usine dédiée aux véhicules utilitaires et une qui produit la petite voiture électrique K-ZE. La première avait repris mi-février, comme elle n'est pas située à Wuhan. La seconde a repris la production de la K-ZE le 11 mars. 

La majorité des sites du groupe, notamment les sites européens, sont eux toujours à l'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus.

Une production arrêtée pendant presque 2 mois

La production avait été interrompue à la fin du mois de janvier sur le site de Wuhan (Chine), la ville chinoise qui a été le premier épicentre de la pandémie de coronavirus. Selon le site de Renault, elle a une capacité de production de 150.000 voitures.

En Asie, Renault dispose également d'une usine en Corée du Sud, à Busan, qui fabrique annuellement 216.000 véhicules. Cette usine avait elle été arrêtée le 11 février pour quelques jours, suite à un manque de pièces, nous explique un porte-parole du constructeur. Le patron du groupe Jean-Dominique Senard avait annoncé entre-temps la reprise de la production sur le site sud-coréen. L'usine avait redémarré le 17 février.

La crise liée à la pandémie, qui touche tout le secteur automobile, tombe particulièrement mal pour Renault qui est passé dans le rouge en 2019 pour la première fois en dix ans et a annoncé en février un plan d'économies, sans exclure des fermetures d'usines. En 2019, les ventes de Renault ont ainsi reculé de 3,4% à 3,75 millions d'unités.

Pauline Ducamp avec AFP