BFM Business
Entreprises

Coronavirus: la CFDT appelle à la grève chez Amazon

Amazon

Amazon - Thomas SAMSON / AFP

La CFDT a appelé les salariés d'Amazon France "à exercer leur droit de grève" alors que la direction du groupe "a refusé de se conformer aux mesures de réorganisation du travail préconisées pour protéger la santé des salariés".

"On a épuisé toutes les possibilités d’établir un dialogue social avec la direction d’Amazon". Dans un communiqué paru ce mercredi, le secrétaire national de la Fédération des services CFDT, Adrien Guellec, appelle les salariés français du géant du e-commerce "à exercer leur droit de grève et à rester chez eux", faute de mesures sanitaires suffisantes au sein de l’entreprise. 

"Nous voulions ouvrir une négociation sur les mesures sanitaires pour les salariés", explique Adrien Guellec. Et de poursuivre: "Les ministères du Travail et des Finances auprès desquels nous nous sommes activés, sont également intervenus auprès de la direction qui n’a rien voulu entendre". 

La direction d’Amazon a en effet été mise en demeure par l’inspection du travail qui s'est rendue sur les différents sites français du groupe mais "celle-ci a refusé de se conformer aux mesures de réorganisation du travail préconisées pour protéger la santé des salariés", assure la CFDT.

Des actions en justice envisagées

Le syndicat indique encore que "cette réaction a (…) fait monter la pression d’un cran chez des salariés déjà très tendus" tandis que "des démissions brutales ont eu lieu chez des cadres de haut-niveau de l’entreprise". 

"Dès aujourd’hui, des centaines de militants et adhérents de la CFDT sont en grève, des salariés sont déjà touchés personnellement et parmi nos militants, certains envisagent d’attaquer Amazon devant les tribunaux en leur nom propre", prévient Adrien Guellec. 

La CFDT souligne enfin que la forte baisse des commandes observées "devrait inciter la direction à mettre en chômage partiel une partie du personnel". "Mais on a l’impression que toutes les décisions importantes sont prises par Jeff Bezos, le patron d’Amazon a Seattle", conclut Adrien Guellec.

Paul Louis