BFM Business
Entreprises

Colis alimentaires livrés aux soldats russes: Bonduelle réagit

Bonduelle - Illustration

Bonduelle - Illustration - Philippe Huguen - AFP

Interrogée, l'entreprise, toujours présente en Russie, dément formellement avoir envoyé des colis à l'armée russe.

• De quoi l'entreprise a-t-elle été accusée?

La filiale russe de l'entreprise française a été accusée en début de semaine d'avoir envoyé des colis alimentaires de Noël à des soldats. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des boîtes de conserve de la marque Bonduelle accompagnées d'une carte de voeux indiquant "Cher soldat, bonne année! Nous vous souhaitons le meilleur et une victoire rapide".

Dans un communiqué, l'entreprise a démenti avoir envoyé ces colis à des soldats russes: "ces informations, ainsi que les déclarations attribuées à la société Bonduelle et à sa direction sont totalement fausses".

"C'est une mise en scène 100% fausse, jamais nous n'avons réalisé ce type de colis", nous a assuré un porte-parole de Bonduelle

• Qu'est-ce que le programme des "colis de la bonté"?

Dans les nombreuses accusations en ligne contre Bonduelle, les colis soi-disant envoyés aux soldats sont nommés "baskets of kindness" (paniers de la bonté). Bonduelle assure bien participer à ce programme, mais il n'est pas à destination des soldats, selon elle:

"Cela fait des années que nous participons à ce type de programme à destination des banques alimentaires, en Russie et partout à l'international", nous assure le porte-parole.

Selon Bonduelle, sa participation se résume à "des dons de produits à une ONG, membre du réseau des banques alimentaires mondiales". Dons qui ne prennent d'ailleurs pas la forme de colis individuels. Aux banques alimentaires ensuite de réaliser des colis à destination des bénéficiaires, et qui ne comprennent pas que des produits de la marque.

L'entreprise nordiste assure connaitre la traçabilité des produits qui sont donnés "aux populations pauvres et aux retraités".

• La dirigeante de la filiale russe est-elle une ancienne du FSB?

Le message de la carte de voeux adressée aux soldats russes qui circulent sur les réseaux sociaux est signé par Ekaterina Eliseeva, actuelle directrice générale de la branche Eurasie de Bonduelle et présente au comité exécutif de l'entreprise.

Là encore, Bonduelle dément formellement que ce message a réellement été écrit par la dirigeante.

Ekaterina Eliseeva est également accusée d'être une ancienne du FSB, l'actuel KGB. Si Bonduelle reconnait que la dirigeante actuelle y a mis les pieds, c'était "pour y suivre une formation de traductrice", métier qu'elle a exercé avant de reprendre des études dans la logistique et travailler dans des entreprises privées comme Unilever ou Danone, comme le relate cet article de l'édition russe de Forbes.

• L'entreprise est-elle toujours présente en Russie?

Si certaines entreprises françaises, comme Danone, Renault, ou par exemple Sodexo ont annoncé vouloir ou avoir quitté la Russie, Bonduelle n'a elle fermé aucune de ses activités dans le pays depuis le début de la guerre. L'entreprise y possède trois usines et emploie environ 1000 salariés. Bonduelle défend ce choix par sa "mission alimentaire", nous explique son porte-parole qui est de fournir des denrées "à destination des 146 millions de consommateurs russes mais aussi des 90 millions de consommateurs des pays limitrophes, comme la Géorgie, Azerbaïdjan ou la Biélorussie".

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco