BFM Business
Entreprises

CMA CGM: rebond d'activité au premier trimestre

Le porte-conteneurs "Palais Royal" de la CMA CGM, le plus grand au monde à être propulsé au gaz liquéfié, le 14 décembre 2023 à Marseille

Le porte-conteneurs "Palais Royal" de la CMA CGM, le plus grand au monde à être propulsé au gaz liquéfié, le 14 décembre 2023 à Marseille - Christophe SIMON

Le transporteur maritime enregistre des meilleurs résultats grâce à un rebond d'activité et une remontée des tarifs de fret.

Après une fin d'année 2023 difficile, le transporteur maritime CMA CGM (groupe entré en négociations exclusives avec le groupe Altice, en vue d'une cession d'Altice Media, dont fait partie BFM Business), a enregistré un rebond d'activité au premier trimestre 2024 grâce à un commerce mondial "plus dynamique qu'attendu" et une remontée des tarifs liée "aux perturbations du secteur en mer Rouge".

Le bénéfice du groupe, qui s'élève à 785 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, est cependant amputé des deux tiers par rapport à celui dégagé un an auparavant sur la même période (-61%). À l'époque, le groupe marseillais surfait toujours sur la vague des tarifs élevés hérités de la désorganisation des chaînes logistiques post-Covid qui a permis au secteur d'engranger des profits phénoménaux, avant une normalisation tout au long de l'année 2023.

"Début d'année plus dynamique qu'attendu"

"Ce début d'année s'est révélé plus dynamique qu'attendu pour le commerce mondial de biens et notamment pour la demande de transport de marchandises", a cependant commenté devant des journalistes le directeur financier Ramon Fernandez. Le volume de marchandises transportées a augmenté de 11,7% par rapport à l'année dernière et de 2,1% par rapport au dernier trimestre 2023.

"Notre division maritime réalise une performance solide, portée par le phénomène de restockage en Chine et aux Etats-Unis", a souligné le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué de résultat. CMA CGM a en effet bénéficié d'une demande robuste, associée à une remontée des tarifs de fret après la chute de la fin de l'année 2023.

Le revenu unitaire par EVP (équivalent vingt pieds, la mesure de référence du secteur) s'est apprécié de 17% comparé au dernier trimestre 2023. Il a en revanche plongé de 20,7% par rapport à il y a un an, quand "il était toujours porté par les taux contractuels hérités de l'ère Covid", selon Ramon Fernandez.

ML avec AFP