BFM Business
Entreprises

Camaïeu: le patron de Celio envisage de relancer la marque après 2024

Après avoir relancé avec succès les marques de vêtements pour adolescents Jennyfer et de prêt-à-porter masculin Celio ces dernières années, Sébastien Bismuth s'attaque à la marque féminine Camaïeu récemment placée en liquidation judiciaire.

Quelques jours après l'annonce du rachat de la marque Camaïeu par Celio pour 1,8 million d'euros, le PDG de l'enseigne de prêt-à-porter masculin évoque dans les colonnes du Journal du Dimanche son projet pour cette "marque soeur" à laquelle il souhaite "donner une seconde vie". "On a réagi en entrepreneurs et voulu saisir notre chance d’écrire une nouvelle histoire à partir d’un nom et d’un ADN très forts pour faire de Camaïeu quelque chose de bien, mais autrement", justifie Sébastien Bismuth au sujet de l'opération.

L'entrepreneur a donné quelques pistes pour l'avenir de la marque, notamment le développement du canal digital et un horizon pour revoir des produits Camaïeu dans les rayons:

"L’enseigne ne reviendra pas à 500 magasins, elle doit fortement se développer dans l’e-commerce, repenser un système de production devenu trop lointain et engager une réflexion sur le prix et la qualité de ses produits. ​Et ne vous attendez pas à voir des articles Camaïeu avant 2024 !"

Un précédent concluant avec Celio

La relance réussie de Celio ces dernières années confère une certaine légitimité à Sébastien Bismuth dans le dossier de l'entreprise Camaïeu qui a été mise en liquidation avec un passif de 240 millions d'euros, entraînant par ailleurs le licenciement de plus de 2.000 employés. Il y a deux ans, Celio avait connu une procédure de sauvegarde engendrant 380 licenciements et la fermeture de 130 magasins à travers l'Hexagone.

C'est à ce moment qu'est intervenu Sébastien Bismuth pour prendre la direction de Celio, fort d'un récent succès pour raviver la marque de vêtements pour adolescents Jennyfer. "Nous avons refait de Celio une marque de mode populaire et accessible autour du slogan “Be normal”, récupéré 100 % de nos clients, et nous sommes à nouveau leader, mais rien n’est acquis", se réjouit-il aujourd'hui. L'un des axes majeurs de sa stratégie de long terme sera le redéploiement de Celio et Camaïeu à l'international.

"Zara et H&M ont réussi leur mondialisation, contrairement aux chaînes françaises qui n’ont pas su concevoir les bons modèles économiques", estime-t-il.
Timothée Talbi