BFM Business
Entreprises

Bruno Le Maire veut faire de la France la "première nation de l'industrie verte" en Europe

Le gouvernement présentera dans les prochains mois un projet de loi visant à accélérer l'installation en France de sites industriels incitant à la décarbonation.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit ce jeudi vouloir faire de la France "la première nation" industrielle verte d'Europe, par le biais d'un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation.

"Nous devons défendre une mondialisation respectueuse de la souveraineté des nations, attachée à la lutte contre les inégalités, protectrice du climat", a déclaré Bruno Le Maire en présentant ses voeux aux acteurs économiques à Bercy.

"Avec le président de la République, avec la Première ministre, nous engagerons donc la France dans une réindustrialisation verte rapide, massive, planifiée. Avec un objectif: que la France devienne la première nation de l'industrie verte en Europe", a-t-il ajouté. Le défi, "c'est la relocalisation industrielle", a-t-il martelé. Cette stratégie passera par la présentation cette année d'un projet de loi sur l'industrie verte, qui visera notamment "à accélérer les processus d'autorisation des nouveaux sites industriels", a développé le ministre. Le texte devrait être présenté en juin, selon Bercy.

Environnement fiscal "plus attractif"

"Il n'y a aucune raison qu'en France nous mettions deux ans à développer un site industriel, parfois trois, là où d'autres grandes nations arrivent à le faire en quelques mois". Il s'agit aussi de favoriser la commande publique nationale, financer l'innovation industrielle, créer "de véritables outils d'épargne verte" ainsi qu'un environnement fiscal "plus attractif" pour l'industrie verte, selon le locataire de Bercy.

La réussite de cette stratégie passe aussi par l'indépendance énergétique de la France, a-t-il estimé. Il a enfin plaidé pour une réplique européenne à l'"Inflation Reduction Act" mis en place par les Etats-Unis. Cette loi américaine accorde de généreuses subventions à certaines filières industrielles stratégiques mais est accusée par les Européens de fausser la concurrence.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco