BFM Business
Entreprises

Brexit: les Pays-Bas pourraient accueillir plus de 250 entreprises étrangères

Amsterdam a été choisie.

Amsterdam a été choisie. - Aurore Belot - AFP

Le cas de Sony, qui va transférer son siège européen de Londres à Amsterdam, pourrait faire des émules, à en croire les chiffres annoncés par les autorités néerlandaises.

Combien d'entreprises vont marcher dans les pas de Sony? Les autorités néerlandaises ont déclaré mercredi être en contact avec plus de 250 entreprises étrangères au sujet d'un déménagement du Royaume-Uni vers les Pays-Bas en raison du Brexit.

Le gouvernement néerlandais est actuellement "en contact avec plus de 250 sociétés intéressées par un déménagement aux Pays-Bas à cause du Brexit", a dit à l'AFP Michiel Bakhuizen, le porte-parole de la NFIA (Netherlands Foreign Investment Agency), une agence qui dépend directement du ministère des Affaires économiques. 

"Chaque nouvelle arrivée d'une entreprise, grande ou petite, est un succès", se réjouit-il, à la suite de l'annonce faite mercredi du déménagement du siège européen de Sony du Royaume-Uni vers les Pays-Bas. 

Un autre groupe japonais, Panasonic, avait pris une décision similaire l'année précédente, en raison d'inquiétudes dans le domaine fiscal. Au cours d'une récente visite aux Pays-Bas du Premier ministre japonais Shinzo Abe, son homologue néerlandais Mark Rutte avait déclaré qu'il "ne voyait pas le Brexit comme une opportunité commerciale".

80 début 2017, 150 début 2018

Les Pays-Bas mettent cependant tout en oeuvre pour attirer les investisseurs à travers la NFIA, chargée d'entretenir les relations avec les quelque 250 entreprises intéressées par un déménagement. "Le nombre des entreprises avec lesquelles nous sommes en contact est en nette croissance. Début 2017, elles étaient 80. Début 2018, 150. Et actuellement, il y en a plus de 250", explique M. Bakhuizen.

"Cette hausse va se poursuivre et ce n'est pas étonnant, car une grande incertitude règne actuellement au Royaume-Uni. Et s'il y a bien une chose qui est néfaste pour une entreprise, c'est l'incertitude", ajoute-t-il.

La NFIA, qui a assuré qu'elle ne ferait aucun commentaire sur des cas "individuels" tels que celui de Sony, donnera mi-février le nombre total des entreprises qui ont quitté le Royaume-Uni pour les Pays-Bas en 2018 en liaison avec le Brexit.

"Nous avons commencé tôt nos préparatifs, mais bien sûr, cela s'intensifie à cause d'un éventuel Brexit sans accord" entre le Royaume-Uni et l'UE, a déclaré mercredi le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, au cours d'un débat à la chambre basse du parlement. 

HB avec AFP