BFM Business
Entreprises

Bretagne: des habitants de Liffré regrettent l'abandon du projet d'usine de viennoiseries Bridor

Le groupe agro-alimentaire Le Duff a mis "fin à son projet" d'usine de viennoiseries Bridor près de Rennes, vieux de six ans, et contesté par des défenseurs de l'environnement qui avaient engagé des recours en justice.

L'abandon du projet d'usine de viennoiseries Bridor près de Rennes ne fait pas que des heureux. Hier, le groupe agro-alimentaire Le Duff a publié un communiqué dans lequel il déclare renoncer à ce projet lancé il y a plus de cinq ans en raison des trop nombreux recours et manifestations d'associations écologistes qui freinaient sa réalisation. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ! (...) lorsque nos concurrents à l'étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction", a déploré le président du groupe, Louis Le Duff, dans le communiqué.

L'usine devait s'installer sur un terrain de 21 hectares pour un investissement de 250 millions d'euros et permettre de créer 500 emplois non délocalisables. "S’il y a une création d’à peu près 500 emplois, ça fait pas mal de personnes en plus sur le bassin de Liffré. C’est une déception", regrette Arnaud, boucher dans le secteur qui anticipait une hausse de son activité grâce aux nouveaux clients potentiels. "Avec les écolos, on ne fait plus rien, estime de son côté une habitante. On ne crée pas d’emplois sauf qu’il faut vivre avec son temps."

"Ca peut permettre à des gens qui n’ont pas forcément de diplôme de trouver un emploi sur leur commune."

Les élus locaux en quête d'un nouveau projet

Les associations écologistes pointaient notamment du doigt le niveau élevé de consommation d'eau de l'usine: 197.000 mètres cubes par an. "L’eau vient du bassin rennais, rappelle Pascal Branchu, président de l'association 'La nature en ville'. La maire de Rennes demande aux familles rennaises de faire des économies d’eau et elle ouvrirait grand les vannes pour un milliardaire breton? Ca n’a pas de sens."

Les élus locaux ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feraient tout pour relancer un nouveau projet afin d'assurer les emplois nécessaires au bassin de Liffré.

Timothée Talbi