BFM Business
Entreprises

Atos va céder à Daniel Kretinsky ses activités historiques, valorisées à 2 milliards d'euros

Le groupe informatique français cède ses activités historiques d'infogérance au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Le groupe informatique français Atos a confirmé mardi son projet de cession de ses activités historiques d'infogérance au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, valorisées à 2 milliards d'euros, et sa restructuration autour des activités de sa filiale Eviden dont il prendra le nom.

L'opération, qui sera soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée à la fin de l'année, aura "un impact positif net" sur la trésorerie du groupe de 100 millions d'euros, a précisé dans un communiqué Atos, qui prévoit également de lancer une augmentation de capital de 900 millions d'euros.

Chute de la valorisation

Le groupe finalise ainsi la scission entre ses activités historiques en difficulté ("Tech Foundations", maintenance de l'infrastructure informatique, qui compte 52.000 employés dans le monde) et celles en croissance centrées sur les nouvelles technologies (IA, cybersécurité), comme il l'avait annoncé en juin 2022. À l'issue de l'opération, Tech Foundations conservera le nom d'Atos.

Contesté par certains actionnaires minoritaires, le projet doit donner une nouvelle impulsion au groupe de 110.000 salariés, confronté depuis le départ de son PDG Thierry Breton en 2019 à une vertigineuse chute de sa valorisation et à des mauvais résultats commerciaux et financiers.

J. Br. avec AFP