BFM Business
Entreprises

Aston Martin fait un bond vers une entrée en bourse

Le constructeur de voitures a annoncé mercredi son intention d'entrer en bourse à Londres, une opération qui pourrait le valoriser 5 milliards de livres.

Aston Martin en bourse. C’est désormais plus qu’une option. Le constructeur de voitures de sport a annoncé ce mercredi son intention d'entrer en bourse à Londres. Une telle opération pourrait valoriser le groupe à hauteur de 5 milliards de livres environ. Aston Martin a précisé que cette opération devrait consister notamment en la vente d'actions de la part de ses actuels propriétaires, le fonds italien Investindustrial et des investisseurs koweïtiens.

Le constructeur allemand Daimler, qui possède 4,9% des parts, devrait rester actionnaire. Le groupe prévoit de mettre sur le marché au moins un quart de son capital. Cette entrée sur le marché représenterait la plus marquante dans le secteur automobile depuis celle de Ferrari à la bourse de Milan en 2016.

Aston Martin a annoncé ce mercredi une hausse de 8% de son chiffre d'affaires lors des six premiers mois de l'année, à 445 millions de livres, ainsi qu'une progression de 14% de son bénéfice brut d'exploitation (Ebidta), à 106 millions de livres. Les ventes se portent bien la marque puisque le constructeur a écoulé plus de 5 000 véhicules, un record depuis 2008. Cette année, il prévoit de produire entre 6.200 et 6.400 voitures et veut approcher la barre des 10.000 dès 2020.

Le groupe britannique a annoncé dans un communiqué qu'il allait publier les détails de cette entrée sur le marché autour du 20 septembre.