BFM Business
Assurance Banque

Les entreprises ont moins eu recours à la médiation du crédit en 2023

La médiation du crédit est un processus créé en 2009 et par lequel la Banque de France intervient auprès des banques ou assureurs crédit pour venir en aide aux entreprises en difficulté.

Les recours à la médiation du crédit par les entreprises ont reculé en 2023, mais les dossiers ayant reçu une réponse positive sont en nette hausse, selon des données publiées lundi par la Banque de France.

La médiation du crédit est un processus créé en 2009 et par lequel la Banque de France intervient auprès des banques ou assureurs crédit pour les entreprises qui peinent à rembourser une dette ou à obtenir de nouveaux financements.

"Les médiateurs départementaux recherchent, au cas par cas, dans le cadre d’un dialogue étroit avec les partenaires financiers, des solutions pragmatiques : moratoires, restructuration de prêts, renouvellement de lignes de financement, etc", explique La Banque de France sur son site.

1.400 dossiers éligibles

Sur l'ensemble de 2023, la médiation du crédit a été saisie de 1.400 dossiers éligibles, contre 2.175 l'année précédente, a détaillé la Banque de France dans un communiqué.

"Au cours de cette année, la médiation du crédit retrouve progressivement des niveaux de sollicitations comparables à la situation pré-pandémique, ce qui confirme le mouvement de normalisation amorcé au deuxième trimestre 2022", a commenté l'institution.

Un tiers de saisines liées au PGE

Un peu plus d'un tiers (500) des saisines concernait les prêts garantis par l'Etat (PGE) souscrits pendant la crise sanitaire, tandis que la majorité des demandes (62%) ont concerné "des refus d'octroi d'un nouveau financement bancaire" ou "des difficultés relatives à des financements existants".

La réponse a été positive dans 60% des cas, un taux de succès en hausse de 17 points par rapport à 2022, qui revient au niveau pré-Covid (64%). Pendant la crise sanitaire, la situation financière des entreprises présentait "un caractère dégradé", selon la Banque de France.

BFM Business avec vous : Une demande d'étalement du PGE est-elle une bonne idée ? - 24/02
BFM Business avec vous : Une demande d'étalement du PGE est-elle une bonne idée ? - 24/02
10:48

Une majorité de TPE

Comme les années précédentes toutefois, les demandes en 2023 ont émané pour l'essentiel (81%) des très petites entreprises (TPE) de moins de 11 salariés actives dans les secteurs des services (51%), du commerce (23%), des industries extractives ou manufacturières (11%) ou de la construction (11%).

Début janvier, le ministère de l'Economie avait annoncé la prolongation jusqu'à la fin 2026 d'un accord permettant aux entreprises les plus en difficulté d'étaler le remboursement des PGE. Plus de 52% des 143 milliards empruntés par les entreprises dans le cadre de ce dispositif ont déjà été remboursés.

Nina Le Clerre avec AFP