BFM Business
Assurance Banque

Le Crédit Mutuel s'apprête à se doter d'un nouveau président

Nicolas Théry, qui devrait être remplacé par Daniel Baal, avait présenté début février les résultats record réalisés en 2023 par le groupe Crédit mutuel, avec un résultat net part du groupe de 3,94 milliards d'euros.

Le Crédit mutuel va élire jeudi son nouveau président, après le départ de Nicolas Théry, qui sera remplacé selon toute probabilité par le directeur général de l'Alliance fédérale du Crédit Mutuel, Daniel Baal. Ce dernier devra pour cela remporter trois élections prévues au fil de la journée: la présidence de la fédération Centre est Europe, celle de l'Alliance fédérale (qui réunit 14 des 18 fédérations du groupe, ainsi que plusieurs filiales dont le CIC) et enfin celle de la Confédération, l'organe de tête de la banque.

Les observateurs guetteront surtout si la mention d'un vote "à l'unanimité" figure sur le communiqué de la Confédération nationale en fin de journée: il indiquera une nouvelle étape de la paix retrouvée entre l'Alliance fédérale et les frères ennemis d'Arkéa (fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest), ainsi que le soutien plein et entier des deux fédérations indépendantes (Maine-Anjou, Basse-Normandie et Océan).

Des résultats records pour le groupe en 2023

Nicolas Théry, 58 ans, avait été réélu en mai 2022 pour un mandat de trois ans, jusqu'en 2025, mais avait annoncé son départ, inattendu, en février. Il se consacrera désormais, selon un communiqué, "aux défis de la révolution écologique, climatique et solidaire, en tant que conseiller du nouveau président" et de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

Ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius au ministère de l'Économie, cet énarque marqué à gauche est passé à la CFDT avec Nicole Notat, puis à la Commission européenne, notamment comme directeur de cabinet de Pascal Lamy, alors commissaire européen du Commerce. Nicolas Théry avait présenté début février les résultats record réalisés en 2023 par le groupe Crédit mutuel, avec un résultat net part du groupe de 3,94 milliards d'euros.

TT avec AFP