BFM Business
Assurance Banque

Hauts-de-France: les assureurs ont versé plus de 60 millions d'euros aux victimes des inondations de novembre

Selon France Assureurs, "98% des missions d'expertise ont été réalisées à fin décembre 2023". Les sinistrés ont quant à eux reçu un acompte de 2.600 euros en moyenne.

Les assureurs avaient déjà versé fin décembre "plus de 60 millions d'euros" aux sinistrés des inondations de novembre dans les Hauts-de-France, a indiqué France Assureurs ce lundi, confirmant que les foyers à nouveau touchés en janvier n'auraient pas à payer deux fois la franchise.

Après les inondations de novembre qui ont affecté plusieurs centaines de communes de la région, "98% des missions d'expertise ont été réalisées à fin décembre 2023", a précisé l'organisation professionnelle dans un communiqué.

"A cette date, plus de 60 millions d'euros ont déjà été réglés aux victimes de ces inondations, représentant en moyenne un acompte de 2.600 euros par assuré sinistré", a-t-elle ajouté.
Pourquoi y a-t-il des inondations en série dans le Nord de la France?
Pourquoi y a-t-il des inondations en série dans le Nord de la France?
9:25

Un coût de 550 millions d'euros

La Caisse centrale de réassurance (CCR) avait estimé fin novembre à 550 millions d'euros le coût des inondations pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle dans les Hauts-de-France, dont au moins la moitié à sa charge. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait indiqué dimanche que "50% des sinistrés de novembre ont été indemnisés".

France Assureurs a confirmé lundi les annonces du ministre pour les sinistrés de novembre qui l'ont été à nouveau en janvier, notamment qu'ils n'auront pas à payer une deuxième fois la franchise prévue par le régime des catastrophes naturelles, comme l'avait demandé le président de la région Xavier Bertrand. La franchise applicable en cas de catastrophe naturelle est de 380 euros maximum, selon Bercy.

Les assureurs s'engagent aussi à simplifier les procédures d'expertise et à "tout mettre en oeuvre pour faciliter les démarches des assurés et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins".

P.L. avec AFP