BFM Business
Assurance Banque

Financement de la défense: les banques françaises veulent une "réglementation européenne cohérente"

La fédération bancaire française estime notamment que l'UE ne devrait pas considérer les activités de défense comme des "nocives" dans ses "référentiels actuels à venir", ce qui diminuerait les possibilités de les faire financer par les banques.

La Fédération bancaire française (FBF) a appelé la Commission européenne à établir une réglementation "cohérente" sur le financement du secteur de la défense, souhaitant que les banques françaises restent des "partenaires de long terme" de cette industrie. "Le secteur de la défense est fondé à expliquer qu'il contribue aux objectifs de sécurité et de souveraineté recherchés par la Commission et les Etats membres, et à plaider pour la prise en compte d'une exception stratégique", juge la FBF dans un document envoyé à la Commission et transmis à la presse.

La fédération professionnelle estime par exemple que l'UE ne devrait pas considérer les activités de défense comme des "activités nocives" dans ses "référentiels actuels à venir", ce qui diminuerait les possibilités de les faire financer par les banques. Elle souhaite également instaurer une exception pour les acteurs du secteur de la défense au devoir de vigilance des entreprises, sur lequel l'UE s'est mise d'accord en décembre. Le lobby bancaire français veut en particulier "éviter une mise en jeu de la responsabilité du vendeur dans le cadre de l'utilisation d'équipement par un Etat".

"Il paraît important de s'assurer de la cohérence entre les politiques et engagements européens en matière d'ESG (problématiques environnementales, sociétales et de gouvernance des entreprises, NDLR) et de défense", estime la FBF.

Les banques françaises parmi les 15 plus actives dans le domaine de la défense

Ces recommandations font suite à la consultation lancée en décembre par la Commission européenne auprès des acteurs financiers afin de développer une stratégie européenne d'industrie de défense.

La fédération professionnelle a souhaité rappeler que le secteur bancaire français était "un acteur majeur du financement du secteur de la défense" et que les banques françaises figuraient "parmi les 15 plus actives dans ce domaine au niveau mondial".

TT avec AFP