BFM Business
Assurance Banque

Des vents à 250 km/h et 100 millions d'euros de dégâts: la lourde facture du cyclone Belal à La Réunion

Il s'agit du deuxième cyclone le plus coûteux à La Réunion après le cyclone Dina, dont les dommages avaient atteint 169 millions d'euros en 2002, selon France Assureurs.

Les dégâts du cyclone Belal qui a touché la Réunion à la mi-janvier sont estimés à 100 millions d'euros, dont 82 millions pour les particuliers, 14 millions pour les professionnels et 4 millions pour les automobiles, a indiqué France Assureurs mardi.

Pourquoi le cyclone Belal est-il si dangereux?
Pourquoi le cyclone Belal est-il si dangereux?
2:44

Ce cyclone qui a traversé l'île de l'océan Indien le 15 janvier avec des vents dépassant les 250 km/h "a occasionné au total 42.100 sinistres", a précisé la fédération professionnelle dans un communiqué, notant que les assureurs étaient "pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés".

Belal a causé la mort de quatre personnes, avec "d'importantes rafales de vent, des précipitations intenses engendrant des crues de nombreux cours d'eau et une forte houle", a-t-elle rappelé. Les dégâts, finalement moins catastrophiques que ce que redoutaient la population et les autorités, ont principalement été recensés au nord et à l'est du département.

"Les dommages (...) sont couverts au titre des contrats d'assurance de dommages" a assuré la présidente de France Assureurs Florence Lustman, citée dans le communiqué.

Il s'agit du deuxième cyclone le plus coûteux à la Réunion après le cyclone Dina, dont les dommages avaient atteint 169 millions d'euros en 2002, selon France Assureurs.

OC avec AFP