BFM Business
Assurance Banque

Boursorama, Revolut... L'identité de plusieurs banques usurpée pour vendre de faux placements

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alerte le public sur la multiplication de faux livrets d’épargne proposés à travers de fausses publicités.

Elles se multiplient sur les réseaux sociaux, ces publicités qui proposent des livrets d'épargne aux taux d'intérêt élevés, proposés par de grands noms du secteur bancaire français comme Boursorama, Barclays ou encore Revolut.

De grands noms qui servent à attirer et rassurer les internautes mais qui en réalité sont usurpés par des pirates. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alerte ainsi le public sur la multiplication de ces opérations d'hameçonnage.

BFM Business avec vous: Que faire si l'identité de sa société a été usurpée pour faire du hameçonnage ? - 25/06
BFM Business avec vous: Que faire si l'identité de sa société a été usurpée pour faire du hameçonnage ? - 25/06
1:26

"Les victimes répondent à des publicités sur les réseaux sociaux ou des sites destinés à collecter les données personnelles proposant des placements à des taux supérieurs à ceux du marché et sont ensuite démarchées par téléphone et par courriel. Pour crédibiliser leur discours, les escrocs invitent souvent leurs victimes à effectuer des virements sur des comptes ouverts auprès de ces établissements", explique l'ACPR.

Listes noires

L'Autorité a recensé de nombreux sites ou adresses mail utilisant des variations autour des noms des trois établissements visés. Par exemple pour la banque en ligne britannique Revolut, des créations telles que revocontact.com, livret-revo.com, revo-france.fr, revo-gestion.fr, revolutgroupe.com, revolut-info.co, client-revolut.net, revolutinvest.info, monrevolut.com, etc.

"Avant de répondre à une offre, il est prudent de vous assurer que votre interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère (en effectuant, par exemple, un contre-appel au siège de cette société en ayant trouvé son numéro sur son site officiel)", poursuit-elle.

En cas de doute, l'Autorité recommande de consulter les listes noires qu'elle met régulièrement à jour sur son site. Et invite à déposer une plainte dans les meilleurs délais en cas de fraude.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business