BFM Business
Assurance Banque

Archegos: UBS écope de 387 millions de dollars d'amendes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

Le hedge fund Archegos avait pris des paris risqués en Bourse en empruntant de l'argent à des banques mais s'était trouvé dans l'incapacité de couvrir ses positions.

La banque UBS va payer aux Etats-Unis et au Royaume-Uni un total de 387 millions de dollars d'amendes. Cette sanction fait suite au rachat de Credit Suisse, dont la "mauvaise gestion" des risques liés au fonds américain Archegos lui avait été reprochée, ont annoncé lundi les banques centrales de ces deux pays.

Cette action a été prise conjointement avec la Banque d'Angleterre, qui a également fait état, dans un communiqué distinct, de "défaillances importantes dans la gestion des risques et la gouvernance".

UBS va ainsi s'acquitter de 268,5 millions de dollars aux Etats-Unis, et 87 millions de livres sterlings au Royaume-Uni (119,2 millions de dollars). Il s'agit de la plus importante amende imposée par l'Autorité de régulation prudentielle (PRA), une branche de la Banque d'Angleterre.

"Une menace majeure"

"L'échec de Credit Suisse à gérer efficacement les risques ont été extrêmement graves et ont créé une menace majeure pour la sécurité et la solidité des entreprises. La gravité et la nature généralisée de ces manquements ont conduit à l'amende d'aujourd'hui, qui est la plus importante jamais infligée par la PRA", a commenté Sam Woods, patron de la PRA, cité dans le communiqué.

Le fonds Archegos avait pris des paris risqués en Bourse en empruntant de l'argent à des banques mais s'était trouvé dans l'incapacité de couvrir ses positions lorsque les marchés s'étaient retournés, et avait implosé en 2021, ce qui avait coûté plus de 5 milliards de dollars à Credit Suisse."Credit Suisse n'a pas réussi à gérer correctement le risque posé par Archegos malgré les avertissements répétés", a indiqué lundi dans un communiqué de presse la banque centrale américaine (Fed).

NLC avec AFP