BFM Business
Assurance Banque

Après une première hausse de ses taux depuis 2018, que va faire la Fed?

Malgré le contexte d'incertitude, Jérôme Powell, le président de la banque centrale, se montre offensif et ne veut plus perdre de temps. Il faut dire que l'inflation continue de toucher des sommets aux Etats-Unis.

La banque centrale américaine a donc relevé mercredi comme attendu ses taux de 0,25 point de pourcentage, les situant entre 0,25 et 0,50%, pour faire face à une inflation au plus haut en 40 ans.

Mais ce n'est qu'un début. Ce sont sept hausses de taux qui devraient avoir lieu cette année aux Etats-Unis. Après deux ans d'argent à taux 0, Jérôme Powell n'avait plus le choix, selon Jean-Claude Trichet, l'ancien président de la BCE "Le problème de la FED, c'est qu'elle a sous-estimé l'inflation. Elle n'est pas transitoire et aujourd'hui elle doit assumer son erreur".

Planche à billets

Au fils des six prochaines réunions planifiées cette année, les taux devraient avoisiner les 2% en décembre. Avant trois nouvelles hausses l'année prochaine qui feront revenir les taux aux alentours des 2,4% comme c'était le cas en 2019 avant la pandémie.

Jérôme Powell lève également le pied sur la planche à billet, comme la BCE la semaine dernière, la FED prévoit de réduire son programme de rachats de dette privée et publique. Depuis la pandémie le bilan a plus que doublé et dépasse les 9000 milliards de dollars.

La seule inconnue reste l'inflation. L'envolée récente des matières premières incite la FED à prévoir une hausse des prix de plus de 4% pour cette année contre 2,6% lors de la précédente estimation en décembre.

Une projection encore très incertaine car Jérôme Powell est très clair, les tensions en Ukraine et les problèmes d'approvisionnement sont susceptible de peser sur l'économie américaine.

Etienne Bracq avec OC