BFM Business
Entreprises

Après le Crédit mutuel, la MAIF crée un "dividende écologique" sur 10% de son résultat annuel

La MAIF a annoncé ce jeudi la création d'un "dividende écologique" équivalent à 10% de son résultat annuel, afin de financer des actions écologiques et solidaires.

L'initiative du Crédit mutuel n'a pas tardé à être suivie ce jeudi matin. Après que le groupe mutualiste a annoncé la création d'un "dividende sociétal" sur 15% de son résultat net, la MAIF lance à son tour un "dividende écologique". L'idée est de consacrer chaque année une partie de ses bénéfices - 10% de son résultat - à des actions écologiques et solidaires.

"Face à la gravité du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, face à l’urgence d’agir massivement, nous franchissons un nouveau cap. Nous avons décidé d’allouer désormais 10% de notre résultat annuel à la planète", annonce l'assureur dans un communiqué.

"En 2022, cela représentera près de 10 millions d’euros", indique la MAIF.

"Ce dividende permettra de financer des actions écologiques concrètes, solidaires et en lien avec notre métier d'assureur", détaille la société d'assurance mutuelle française:

  • Financement de projets de préservation et de régénération de la biodiversité (sols, forêts, zones humides, cours d’eau…) afin de renforcer la résilience des territoires face aux conséquences du dérèglement climatique.
  • Actions de solidarité en faveur de nos sociétaires les plus vulnérables.
  • Dotation de l’association Prévention MAIF pour ses actions en faveur du climat.

Besoin de 100 milliards d'euros pour la transition écologique

Le Crédit mutuel espèrait justement être suivi par d'autres grandes entreprises, après avoir annoncé la création de son dividende sociétal.

"Si 200 grandes entreprises nous suivent, on peut financer la transition climatique", a déclaré le groupe mutualiste dans un communiqué.

"Le besoin en matière de rénovation d'investissements nécessaires pour accompagner la transition écologique et environnementale est de l'ordre de 100 milliards d'euros par an", a estimé Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ce jeudi matin sur BFM Business.

Marius Bocquet