BFM Business
Entreprises

Après Danone, Bluebell fait pression sur Vivendi

Le fonds activiste a pris une participation symbolique dans Vivendi. Il demande un dividende de 3 milliards d'euros dans le cadre de l'introduction en Bourse d'Universal Music.

Eux aussi veulent récupérer leur part du butin d'Universal Music. L'ouverture du capital de la major a déjà permis à Vivendi d'encaisser 6 milliards d'euros en vendant 20% au chinois Tencent.

Et le groupe prévoit d'en vendre encore pour 3 milliards d'euros au moment de l'introduction en Bourse d'Universal à la fin de l'année.

Le fonds Bluebell veut mettre la main sur une partie de ce trésor de guerre. Il réclame un dividende de plus de 3 milliards d'euros pour compenser les impôts qu'ils paieront dans le cadre de l'introduction en Bourse.

Soutien d'autres actionnaires

Le patron de Bluebell, Marco Taricco, nous assure que plusieurs autres actionnaires l'ont déjà contacté hier et soutiennent sa demande. Il veut récupérer ces milliards par crainte de voir Vincent Bolloré les utiliser pour son compte.

Plusieurs actionnaires minoritaires le soupçonnent de vouloir dépenser le cash de Vivendi pour des rachats d'actions massifs afin d'en prendre le contrôle sans lancer d'OPA et sans débourser un euro de sa poche. Une tactique que Vincent Bolloré avait déjà opéré pour absorber Havas.

Matthieu Pechberty avec OC