BFM Business
Entreprises

Aller chercher du lait à l'étranger serait une "déclaration de guerre" pour les producteurs français

Sur BFMTV, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait, Thierry Roquefeuil, a réagi aux propos de Michel-Edouard Leclerc qui a dit vouloir se fournir ailleurs en Europe "pour aller chercher ce qui est de moins cher".

Les producteurs laitiers mettent en garde Michel-Edouard Leclerc. "Si Michel-Edouard Leclerc est prêt à aller chercher du lait dans d'autres pays pour avoir du lait moins cher -il faudrait déjà qu'il en trouve- cela voudrait dire qu'il déclare la guerre aux producteurs de lait français", a déclaré ce mercredi sur BFMTV le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Thierry Roquefeuil.

Plus tôt dans la journée, Michel-Edouard Leclerc, invité de RMC et BFMTV, a dit vouloir "faire le tour de l'Europe pour aller chercher ce qui est de moins cher", évoquant la Pologne et le Portugal. "On demande que la loi française nous autorise à faire ça".

Une baisse des prix "impossible à ce stade"

S'ils ne font pas spécifiquement mention du lait, ces propos sont jugés inacceptables par les producteurs qui assurent ne pas pouvoir baisser leurs prix à ce stade, malgré les demandes de la grande distribution: "Je n'arrive même pas à imaginer que dans la filière laitière on nous demande des révisions de prix. C'est juste impossible à ce stade", affirme Thierry Roquefeuil.

Il rappelle par ailleurs que la filière laitière a "participé à l'effort pour limiter l'inflation en 2022". "Donc aujourd'hui, venir nous demander de refaire des efforts sur 2023 pour baisser les prix", c'est "complètement déconnecté de la réalité que nous vivons dans la filière laitière", a ajouté Thierry Roquefeuil.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco