BFM Business
Aéronautique

Un Boeing 757 perd une roue avant de décoller à Atlanta

Aucun des 184 passagers de cet avion de la compagnie Delta Airlines à destination de Bogota, en Colombie, n'a été blessé.

La roue avant d'un Boeing 757 exploité par Delta Air Lines s'est détachée alors que l'avion s'alignait pour décoller de l'aéroport international d'Atlanta (Etats-Unis) le week-end dernier, selon l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA).

Selon un avis préliminaire sur l'incident déposé lundi par la FAA, aucun des 184 passagers ni aucun des six membres de l'équipage de cet avion à destination de Bogota, en Colombie, n'ont été blessés.

Le rapport indique que l'avion attendait de décoller lorsque "la roue avant s'est détachée et a roulé en contrebas."

Pour le moment, Boeing n'a pas commenté ce nouvel incident. Si on se réfère au site Airfleets.net, on apprend que cet appareil de Delta a 32 années d'ancienneté. L'incident pourrait donc relever d'un problème de maintenance et pas de conception.

Atterrissage d'urgence

Ce qui n'est pas le cas du 737 MAX. Rappelons que la FAA a demandé l'immobilisation pour inspection de 171 Boeing 737 Max de nombreuses compagnies aériennes américaines après un incident sur un avion flambant neuf de la compagnie Alaska Airlines où une pièce du fuselage s'est détachée en plein vol.

Autre incident récent, la semaine dernière, un Boeing 747 cargo de la compagnie aérienne américaine Atlas Air a atterri en urgence tard à Miami (sud-est des Etats-Unis), après un problème sur l'un de ses moteurs peu après son décollage.

Dans un rapport d'incident publié sur son site internet, elle a précisé qu'une inspection menée après le vol avait repéré un "trou de la taille d'une balle de softball (environ un pamplemousse, NDLR) au-dessus du moteur numéro 2".

Olivier Chicheportiche avec Reuters