BFM Business
Aéronautique

Sortie de piste d'un Boeing: le Sénégal ouvre une enquête

Après la sortie de piste d'un avion affrété par Air Sénégal, le BEA a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incident, indique le ministère des Transports sénégalais.

Les autorités du Sénégal ont indiqué vendredi avoir ouvert une enquête sur la sortie de piste d'un avion de ligne Boeing qui a fait 11 blessés jeudi à l'aéroport international de Diamniadio, près de Dakar.

Le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) "a déjà démarré son enquête technique pour déterminer les causes de cet incident et prendre les mesures nécessaires pour éviter de tels évènements à l'avenir", dit dans un communiqué le ministère des Transports aériens auquel est rattaché le BEA. Les blessés "se portent mieux", ajoute le ministère. Des psychologues les accompagnent dans "cette épreuve difficile", dit-il.

Le BEA et la compagnie Air Sénégal, qui a affrété l'avion auprès de la compagnie privée Transair, n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Onze blessés dont quatre graves

L'accident du Boeing 737-300 à destination du Mali a fait 11 blessés dont quatre graves après une sortie de piste en pleine nuit, selon le gestionnaire de l'aéroport. L'avion avait à son bord 79 passagers et six membres d'équipage.

Air Sénégal, lancée en 2018 et contrôlée par l'État sénégalais, fait l'objet de nombreuses critiques sur la qualité de son service national et international. Le lancement de cette compagnie fait partie d'un plan visant à faire de Dakar un "hub" aérien régional.

ML avec AFP