BFM Business
Aéronautique

Porte arrachée d'un Boeing: un passager raconte avoir vécu un moment "terrifiant"

Auprès de la BBC, un passager assis près de la porte qui s'est détachée en plein vol a vu ses chaussures être aspirées vers l'extérieur de l'appareil. Grâce à sa ceinture de sécurité, il n'a été que légèrement blessé.

Sa ceinture de sécurité lui a sauvé la vie. Présent à bord du vol d’Alaska Airlines reliant Portland à Ontario le 5 janvier dernier, Cuong Tran, assis près de la porte du Boeing 737 MAX qui s’est subitement détachée à 16.000 pieds, a bien failli être aspiré vers l’extérieur de l’appareil.

"Le commandant a dit que nous avions dépassé 10.000 pieds. Puis la porte a sauté et le vide est apparu devant nous. Ensuite, tout le bas de mon corps a été aspiré (…)", témoigne ce Californien de 40 ans auprès de la BBC.

Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
17:16

Il estime que la décompression a duré entre 10 et 20 secondes et se souvient avoir vu les regards des passagers autour de lui qui n’arrivaient pas à croire ce qui était en train de se passer: "C’était probablement la première fois de ma vie que j’avais le sentiment de ne plus rien contrôler".

"Ce sentiment de perte de contrôle est assez terrifiant. L’aspiration était si forte, je m’accrochais à la vie. Mes deux chaussures ont fini par être aspirées. (…) Mon téléphone que j’avais dans la main a également disparu", poursuit Cuong Tran.

Action en justice

L’appareil a finalement fait demi-tour pour atterrir en urgence à l’aéroport international de Portland: "Ils ont dit que cela prendrait 30 minutes, mais ça semblait beaucoup plus long. (…) Je suis resté assis-là à regarder le trou pendant tout ce temps en espérant qu’il ne subirait pas plus de dégâts", se rappelle encore le passager.

Cette phase de descente était pour lui "le moment le plus effrayant". Depuis, il assure que "son corps s’est rétabli" malgré "une grosse cicatrice sur ma jambe. Je ne sais pas si elle va disparaître un jour", indique-t-il.

Si l’incident n’a pas fait de morts, il a occasionné des blessures légères à quelques passagers. Sept d’entre eux, dont Cuong Tran, ont attaqué Boeing, Alaska Airlines et Spirit AeroSystems en justice.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco