BFM Business
Aéronautique

Panne à Orly: le président d'Air Caraïbes et de French Bee déplore le manque de réactivité d'ADP

Invité de Good Morning Business, Marc Rochet a évoqué la panne qui a touché jeudi dernier le système de bagages du terminal 4 de l'aéroport d'Orly, un incident qui "a duré trop longtemps" selon le patron des compagnies Air Caraïbes et French Bee.

Quelque 10.000 passagers et 40 vols affectés, plus de 6000 bagages qui n'ont pas pu être acheminés le jour-même. Jeudi dernier, une "panne inédite" de plus de 12 heures a perturbé l'aéroport de Paris-Orly, plus précisément au démarrage des installations de traitement des bagages du Terminal 4 du deuxième aéroport français. Président d'Air Caraïbes et de French Bee, Marc Rochet est revenu sur l'incident ce lundi matin sur le plateau de BFM Business: "Une panne peut arriver mais ce qui compte est comment on réagit, comment on protège les clients et comment on réaffecte le trafic dans l'ensemble de l'aéroport d'Orly."

Le patron des deux compagnies aériennes, spécialisées dans les vols long-courriers notamment vers les Antilles et les Etats-Unis, a indiqué qu'il avait refusé d'annuler des vols. "On attend d'ADP dans ces cas-là des moyens de réponse, on est dans le deuxième aéroport de France quand même, a-t-il rappelé. Cela a duré trop longtemps et ça n'a pas été assez réactif."

"C'est nous qui allons indemniser nos clients, a-t-il insisté. On va se retourner vers ADP et présenter la facture."

Des avions ont décollé sans bagages en soute

Pendant la panne, les bagages ont été "traités à la main pour l'immense majorité" avec pour conséquence "énormément de bagages stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages". De fait, devant l'entrée d'Orly 4 pendant l'après-midi, plusieurs centaines de bagages ont été entassés sur des chariots, derrière des rubans de sécurité. Un peu plus loin, des employés d'ADP, en gilets orange, les chargeaient dans des bus.

Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb. Les autres terminaux de la plateforme au sud de Paris n'ont pas été affectés par la panne. Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller jeudi sans bagages en soute, expliquait à l'AFP la semaine dernière Marc Rochet, évoquant une "situation critique". Cette panne, qui intervient "en période de pointe" estivale, "crée beaucoup de désordre", avait-il déploré, évaluant à "entre une heure et trois heures" les retards au décollage pour ses avions.

Timothée Talbi