BFM Business
Aéronautique

Les ventes de jets privés devraient battre un nouveau record en 2023

Alors que la flotte mondiale a plus que doublé en vingt ans, les ventes de jets privés neufs et d'occasion devraient s'élever à 34,6 milliards de dollars cette année d'après une étude conjointe de deux groupes américains.

Il n'y a jamais eu autant de vols privés dans le monde qu'en 2022. C'est l'un des principaux enseignements d'un récent rapport conjoint du think-tank Institute for Policy Studies et du groupe Patriotic Millionaires qui est composé de personnes fortunées favorables à hausse de l'impôt sur la fortune aux Etats-Unis.

Selon le document, 5,3 millions de vols privés ont été effectués dans le monde l'année dernière. Par ailleurs, les ventes de jets privés neufs et d'occasion se sont élevées à 34,1 milliards de dollars, un montant qui devrait augmenter d'un demi-milliard de dollars pour l'année 2023.

L'aviation privée n'avait pas connu une telle activité depuis quinze ans, juste avant la crise financière de 2008-2009 qui avait entraîné une récession mondiale. Cependant, l'Institute for Policy Studies et les Patriotic Millionaires n'ont pas rédigé ce rapport pour vanter la santé économique de ce secteur d'activité mais plutôt pour mettre en avant les contreparties tant financières qu'écologiques de cet essor sur les deux dernières décennies.

Dix fois plus de gaz à effet de serre par passager

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre issues de l'aviation privée ont augmenté de près de 25% depuis la pandémie. Alors qu'ils ne représentent que 4% du marché mondial de l'aviation, les voyages en jet privé produisent environ 10 fois plus de gaz à effet de serre par passager. Un constat qui a incité Stephen Prince, vice-président des Patriotic Millionaires à renoncer à son avion privé.

"Voler à bord d'un jet privé est extraordinaire, c'est la meilleure expérience de voyage qui soit, a déclaré le fondateur de Card Marketing Services. Mais après avoir lu ce rapport, j'ai décidé de vendre mon avion. Il est pratiquement impossible de concilier la moindre préoccupation pour l'environnement et l'humanité avec l'égoïsme suprême qui consiste à sauter dans un gros jet tout seul. Ce n'est tout simplement pas juste".

Sur le plan financier, la place de l'aviation privée dans le système aérien américain pose aussi question. Aux Etats-Unis, le leader mondial des voyages d'affaires et en jet privé, les passagers des vols commerciaux subventionnent l'aviation privée comme l'explique au Chuck Collins, co-auteur du rapport. "Les voyages en jet privé des milliardaires et des personnes très riches représentent un coût énorme pour le reste d'entre nous, souligne le directeur du programme sur l'inégalité et le bien commun à l'Institut for Policy Studies.

"Non seulement les voyageurs ordinaires et les contribuables subventionnent l'espace aérien pour les jets privés, mais les grands voyageurs polluent beaucoup plus que les autres passagers."

Doubler les taxes sur le carburant pour les voyages en jet privé

Outre-Atlantique, l'administration fédérale de l'aviation fonctionne grâce aux recettes fiscales pour assurer sa mission de contrôle du trafic aérien. Or, les taxes sur l'aviation privée ne représentent que 2% de ces recettes fiscales alors que les jets privés ne comptent que pour 17% des vols traités. "Si nous ne pouvons pas interdire les jets privés, nous devrions au moins les taxer et leur demander de payer pour compenser leurs dommages environnementaux et leurs subventions", suggère Chuck Collins. De leur côté, les Patriotic Millionaires plaident en faveur d'une taxe de 10% sur tous les achats de jets privés d'occasion, laquelle serait ramenée à 5% sur les nouveaux avions. Si elle avait été en vigueur, cette taxe aurait rapporté 2,6 milliards dollars en 2022. Le groupe américain propose également de doubler les taxes sur le carburant pour les voyages en jet privé par rapport à l'aviation commerciale.

Avec de telles mesures, Elon Musk aurait dû payer 4 millions de dollars de taxes liées à l'utilisation de son jet privé en 2022. D'après le rapport, le propriétaire de Twitter est "le voyageur de haut vol le plus actif des Etats-Unis". Après avoir acheté un nouveau jet, le fondateur de Tesla a effectué plus de 170 vols l'année dernière, dont un qui n'a duré que six minutes, pour une consommation de kérosène supérieure à 800.000 litres qui a émis plus de 2.000 tonnes de dioxyde de carbone.

Timothée Talbi