BFM Business
Aéronautique

Les autorités américaines annoncent un plan d'inspections pour la reprise des vols du Boeing 737 MAX 9

La FAA avait ordonné l'immobilisation de 171 Boeing 739 MAX 9 après qu'une pièce de fuselage s'est envolée au moment du décollage sur un appareil opéré par la compagnie Alaska Airlines, début janvier.

L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a annoncé mercredi soir avoir établi un "vaste" programme de maintenance et d'inspections pour permettre aux Boeing 737 MAX 9, cloués au sol aux États-Unis après un incident début janvier, de reprendre les airs.

Dans la foulée, la compagnie américaine United Airlines, qui détient la flotte la plus importante de ce modèle (79 avions), a annoncé qu'elle préparait une reprise du service de ces appareils à partir de dimanche.

Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie) s'est décrochée en vol.

"Cet incident ne doit plus jamais se reproduire"

Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte quand le nombre d'issues de secours existantes est suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil. Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 Boeing 737 MAX 9 livrés à ce jour. Dans la foulée, la FAA a suspendu de vol jusqu'à nouvel ordre les appareils ainsi configurés.

"Cet incident ne doit plus jamais se reproduire", a relevé le régulateur dans un communiqué, annonçant des "actions supplémentaires pour assurer que chaque avion soit sûr".
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
17:16

Ce n'est qu'une fois achevé le plan établi, "que l'avion sera en mesure de reprendre du service", a-t-il affirmé, sans donner de date.

Il a détaillé un programme en quatre points comprenant notamment la vérification de fixations spécifiques ainsi que des inspections visuelles de toutes les portes-bouchon et de leurs composants, et la réparation de tout dégât ou état anormal.

"Les problèmes de qualité que nous avons constatés sont inacceptables", a commenté Mike Whitaker, responsable de la FAA, cité dans le communiqué, annonçant un renforcement des équipes "pour surveiller de près la production et les activités industrielles".

A.G avec AFP